La Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie visant à renforcer la préparation de l’Union européenne face aux crises potentielles, qu’elles soient d’origine naturelle, industrielle, cybernétique ou militaire.
L’une des mesures phares de cette stratégie consiste à inciter chaque État membre à développer un « kit de survie » permettant à ses citoyens de tenir pendant 72 heures en cas de rupture des approvisionnements essentiels. Ce kit doit inclure, entre autres, des vivres, de l’eau et des copies de documents d’identité cruciaux.
Cette initiative s’inscrit dans une série de 30 mesures concrètes que les États doivent adopter pour anticiper et répondre efficacement aux diverses menaces. La commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Hadja Lahbib, a souligné que face à des menaces croissantes et variées, l’UE doit revoir ses priorités et se préparer à des défis à une échelle plus grande.
De son côté, Roxana Mînzatu, commissaire à la préparation, a précisé que l’Union européenne ne partait pas de zéro et que des bases solides étaient déjà en place. Elle a insisté sur l’importance de garantir que les citoyens aient accès à des ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins en cas de crise prolongée, et ce, en étroite collaboration avec les autorités civiles et militaires.