Mise à jour | 19h43
L’émir de Bahreïn, Hamad ben Issa al-Khalifa, manquera également le sommet. Il sera remplacé par son héritier.
Le sultan d’Oman, malade, sera représenté par son vice-Premier ministre et le cheikh Khalifa des Emirats arabes unis étant malade également, il sera représenté par le prince héritier d’Abou Dhabi.
Le roi Salmane d’Arabie Saoudite ne participera au sommet américain organisé par Barack Obama les 13 et 14 mai.
Ce sommet réunira les Etats-Unis et le Conseil de coopération du Golfe afin de resserrer les liens suite au dossier du nucléaire iranien.
Six dirigeants du Conseil de coopération du Golfe se rendront aux Etats-Unis le 13 et 14 mai prochain pour un sommet avec Barack Obama afin de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité au Proche-Orient.
Le roi d’Arabie Saoudite absent
Dans un communiqué de l’ambassade d’Arabie Saoudite aux Etats-Unis, le ministre des Affaires étrangères du pays annonce toutefois que le roi Salmane ne participera pas au sommet et sera remplacé par le prince héritier Mohammed Ben Nayef et comprendra également le fils du roi et ministre de la Défense, le prince Mohammed Ben Salman :
[quote_box_center]Le ministre des Affaires étrangères Adel bin Ahmed Al-Jubeir annonce aujourd’hui que le prince héritier Mohammed Ben Nayef (également ministre de l’Intérieur), mènera la délégation saoudienne aux Etats-Unis lors du sommet avec le CCG et avec la participation du député et fils du roi le prince Mohammed Ben Salman, en raison de la date du sommet, du calendrier du cessez-le-feu au Yémen et de l’inauguration du Centre Roi-Salman pour l’aide humanitaire. Le ministre Al-Jubeir réitère l’engagement du roi Salmane de s’occuper de la paix et la sécurité au Yémen […][/quote_box_center]
Après quelques six semaines de bombardements aériens saoudiens destinés empêcher les chiites houthistes, soutenus par l’Iran, de conquérir le Yémen, des efforts de cessez-le-feu ont été mis en place. Des militaires, partisans de l’ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh ont accepté le cessez-le-feu.
« Attendue de longue date »
Alors que le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, s’était rendu à Paris la semaine dernière afin de rencontrer les ministres des Affaires étrangères des six pays membres du CCG, Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, l’annulation du roi d’Arabie Saoudite intervient à la dernière minute. Le roi Salmane doit appeler le président américain Barack Obama ce lundi pour parler de sa décision de ne pas se rendre aux Etats-Unis.
Selon un diplomate, cette réunion était « attendue de longue date ».
Elodie Potente