Le gouvernement portugais a annoncé, ce jeudi 31 juillet, qu’il entame une procédure de consultation politique en vue de reconnaître officiellement l’État palestinien lors de l’Assemblée générale des Nations unies.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le cabinet du Premier ministre Luis Montenegro a indiqué que le Portugal « envisage la reconnaissance de l’État palestinien » dans le cadre d’un processus qui pourrait aboutir en septembre prochain, lors de la semaine de haut niveau de la 80e Assemblée générale de l’ONU, à New York.
Avant toute décision officielle, le gouvernement consultera le président de la République ainsi que le Parlement.
Cette déclaration s’inscrit dans une dynamique européenne croissante de soutien à la solution à deux États. Elle fait suite aux récentes annonces similaires de la part de la France, du Royaume-Uni et du Canada.
Face à la persistance du conflit israélo-palestinien, plusieurs pays occidentaux souhaitent relancer les efforts diplomatiques en faveur de la paix au Proche-Orient. La reconnaissance d’un État palestinien est perçue comme un levier politique pour rééquilibrer les négociations gelées depuis plusieurs années.
Portugal’s Prime Minister, Luís Montenegro, announced on Thursday that his government will explore formally recognizing a Palestinian state in September.https://t.co/8fuxlgRRea pic.twitter.com/A5aAGTtT0J
— Roya News English (@RoyaNewsEnglish) July 31, 2025
Lire aussi :
- Trump menace le Canada : « Pas de commerce si vous reconnaissez la Palestine »
- « Créez votre État palestinien à Paris ou Londres » : La tirade choc du président de la Knesset à l’ONU
- Londres brandit la reconnaissance de l’État palestinien comme ultimatum à Israël
- Macron annonce que la France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre