• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil International

Le miel aphrodisiaque : Un danger croissant pour la santé en France et en Tunisie

par Ramzi Haddad
lundi 20 janvier 2025 18:54
dans International
Partager :
Facebook
fb-share-icon
X (Twitter)
Post on X
LinkedIn
Share
WhatsApp

La commercialisation illégale de « miel aphrodisiaque » a pris une ampleur inquiétante, avec des saisies record atteignant 31 000 tonnes en France en 2024, rapportent plusieurs médias français. La Tunisie, qui compte 12 000 apiculteurs pour une production annuelle de 1 750 tonnes, figure parmi les pays d’origine identifiés dans ce trafic international préoccupant.

Les autorités françaises ont identifié plusieurs pays comme sources principales de ces produits frauduleux, notamment la Malaisie, la Turquie, la Tunisie et la Thaïlande. Ces « miels miracles », vendus sous forme de « shots » ou de « sticks » avec des noms accrocheurs tels que « Black Horse » ou « Bio Max », dissimulent un danger majeur pour la santé publique.

Alors que la Tunisie compte 12 000 apiculteurs gérant 163 000 ruches dans le cadre d’une apiculture traditionnelle locale, source de revenus pour de nombreux agriculteurs, elle se trouve mêlée à ce commerce illicite. Ces produits frelatés contiennent souvent des substances actives comme le sildénafil ou le tadalafil, composants principaux du Viagra et du Cialis, médicaments normalement délivrés sur ordonnance.

La Tunisie a déjà alerté en 2020

Le problème n’est pas nouveau. En 2020, la municipalité de Ghomrassen, dans le gouvernorat de Tataouine, avait déjà lancé une alerte sanitaire concernant une marque de miel suspect en provenance du Soudan. Les autorités tunisiennes avaient alors confirmé la présence d’ingrédients associés à la fabrication du Viagra, mettant en lumière les risques sanitaires.

Depuis 2021, les autorités sanitaires françaises ont signalé plusieurs cas graves d’effets secondaires, dont des convulsions, des œdèmes cérébraux et des insuffisances rénales aiguës. En raison de l’inconnu quant à la quantité d’adultération et aux doses consommées, les douanes françaises avertissent des risques significatifs encourus par les consommateurs.

La plus importante saisie a été effectuée au port de Marseille en novembre dernier, où 13 tonnes, soit environ 860 000 doses, ont été interceptées dans une cargaison en provenance de Malaisie. En juin, les services douaniers de Lyon et Clermont-Ferrand ont également mis la main sur près de 25 000 doses dans un entrepôt.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: Danger sanitairefranceMiel aphrodisiaqueTunisie
Article précédent

Tunisie : Le procès d’Abir Moussi reporté au 17 février

Article suivant

Unité nationale et liberté d’expression : l’appel des députés tunisiens

Article suivant

Unité nationale et liberté d’expression : l’appel des députés tunisiens

Laisser un commentaire

Les plus récents

La Tunisie accélère le projet de la ville intelligente dédiée à l’automobile

La Tunisie accélère le projet de la ville intelligente dédiée à l’automobile

par Wided Belhaj
30 juillet 2025

Tunisie : Parallèlement aux cyberattaques, le site de la BCT à l'arrêt

Tunisie – BCT : Le taux directeur maintenu à 7,5 %

par Wided Belhaj
30 juillet 2025

Tunisie : Un seul donneur, quatre vies sauvées !

Tunisie : Un seul donneur, quatre vies sauvées !

par Wided Belhaj
30 juillet 2025

Tunisie : Cinq agents de la Garde nationale meurent dans un tragique accident de la route

Tunisie : Cinq morts dans un grave accident à Kasserine

par Wided Belhaj
30 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial