Le Maroc a récemment décidé de moderniser son arsenal d’artillerie en optant pour 36 systèmes d’artillerie automoteurs ATMOS 2000 du groupe israélien Elbit Systems, délaissant ainsi les canons automoteurs Caesar français déjà en service au sein des Forces armées royales (FAR).
Cette décision est motivée par des problèmes de maintenance rencontrés avec les systèmes Caesar depuis leurs premières livraisons. Les ATMOS 2000, montés sur des camions, offrent une mobilité accrue et un déploiement plus rapide, répondant ainsi aux besoins opérationnels des FAR, rapporte le quotidien français « La Tribune ».
Depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en 2020, les deux pays ont intensifié leur coopération en matière de défense. Les armes israéliennes représentent désormais environ 10% de l’arsenal militaire des FAR, classées 59e au niveau mondial selon Global Firepower.
Cette acquisition s’inscrit dans une série de contrats d’armement entre le Maroc et Israël, incluant notamment l’achat de systèmes de défense aérienne et antimissile Barak MX.
En mai dernier, le Maroc a été accusé d’utiliser des armes israéliennes pour tuer des civils, y compris des enfants, au Sahara occidental, selon une enquête publiée par le média français L’Humanité en mars 2024.
Le Maroc aurait même utilisé des drones israéliens fabriqués à Smara, une ville de plus de 66.000 habitants sous son contrôle. En 2023, Elbit Systems avait annoncé l’ouverture de deux usines de drones au Maroc.