La Tunisie prendra part, ce jeudi à Abidjan, au vote décisif pour désigner le futur président de la Banque africaine de développement (BAD), en remplacement de l’actuel dirigeant Akinwumi Adesina, dont le mandat expire le 1er septembre 2025.
La délégation tunisienne est conduite par le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, qui représente la Tunisie en tant que gouverneur auprès du Conseil de la BAD. Il participera au vote au nom du pays, dans un scrutin qui réunit 81 gouverneurs représentant aussi bien les États africains que non africains membres de l’institution.
Cinq candidats sont en lice : Amadou Hott (Sénégal), Samuel Munzele Maimbo (Zambie), Sidi Ould Tah (Mauritanie), Abbas Mahamat Tolli (Tchad) et Bajabulile Swazi Tshabalala (Afrique du Sud). Le processus électoral se poursuivra jusqu’à l’obtention d’une double majorité, comme le stipule l’accord fondateur de la BAD.
Le ministre Abdelhafidh assure ainsi un rôle central dans cette échéance stratégique pour l’avenir de la gouvernance financière africaine.