L’Agence fédérale du transport aérien russe a envoyé un télégramme aux dirigeants des compagnies aériennes russes dans lequel elle les invite à soumettre des propositions pour développer les liaisons aériennes avec onze pays différents, dont la Tunisie.
Les pays qui sont concernés par cette correspondance sont la Birmanie, la Malaisie, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Éthiopie, le Bangladesh, le Vietnam, l’Indonésie, le Maroc, le Pakistan et l’Arabie saoudite.
Voici le texte du télégramme : « Aux dirigeants de la compagnie aérienne : je vous demande de soumettre des propositions pour le développement du transport aérien avec les pays suivants au Département de la réglementation des transports et de la coopération internationale de l’Agence fédérale du transport aérien avant 17h le 22 mars : ouverture des vols directs depuis et de la Russie au Myanmar, en Malaisie, en Afrique du Sud, en Tunisie, en Éthiopie, au Bangladesh, au Vietnam, en Indonésie, au Maroc, au Pakistan, en Arabie saoudite ».
Le document précise, en outre, que cette agence recueille des propositions pour augmenter les voyages aériens des villes russes vers les villes d’Azerbaïdjan, d’Arménie, de Biélorussie, d’Inde, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, de Thaïlande, de Turquie, d’Ouzbékistan, du Venezuela, d’Égypte, de Cuba et le Turkménistan.
Confrontée à un embargo commercial des pays de la zone euro et à un isolement politique mené par les Etats-Unis, la Russie est en train de charmer des alliés en Afrique et en Asie en plus de son traditionnel partenaire chinois pour trouver des débouchés à ses produits.
Lundi 20 mars, Vladimir Poutine a annoncé, lors de son discours à la 2ème Conférence parlementaire internationale Russie-Afrique, que la Russie est prête à livrer gratuitement le blé à l’Afrique, même si l’accord sur les céréales avec Kiev n’est pas prolongé.