• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

L’Europe relance le débat sur le retour du service militaire obligatoire

par AZ
vendredi 7 mars 2025 21:26
dans International

Face à un contexte géopolitique tendu, notamment avec la guerre en Ukraine, plusieurs pays européens réexaminent la question du service militaire obligatoire. Le besoin de renforcer les effectifs des forces armées se fait de plus en plus pressant, alimentant ainsi un débat qui semblait clos depuis plusieurs décennies.

Une discussion relancée par la Pologne

Le débat a récemment été ravivé après les déclarations du chef d’état-major des forces armées polonaises, Wiesław Kukuła, qui a souligné la nécessité pour son pays d’envisager un retour au service militaire obligatoire. Toutefois, le vice-ministre polonais de la Défense, Cezary Tomczyk, a affirmé que le gouvernement ne prévoyait pas d’instaurer à nouveau cette mesure. Il a néanmoins précisé que des alternatives en matière de formation militaire seraient mises en place, sans en détailler la nature.

Dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie, plusieurs États membres de l’OTAN cherchent à renforcer leurs capacités militaires. La France, par exemple, a adopté une stratégie visant à encourager les soldats à prolonger leur engagement, tandis que d’autres pays, comme la Croatie, envisagent une réintroduction du service militaire obligatoire.

Une question qui prend de l’ampleur en Europe

Un rapport publié par Foreign Policy en février dernier indique que l’Union européenne débat de plus en plus du retour du service militaire obligatoire. La fin de la guerre froide avait conduit de nombreux pays européens à abandonner cette pratique au profit d’armées professionnelles plus restreintes. Toutefois, la situation sécuritaire actuelle amène certains gouvernements à reconsidérer cette option.

Selon un diplomate de l’OTAN cité par le rapport, la question du recrutement obligatoire est désormais abordée ouvertement entre les alliés, avec pour objectif d’identifier les meilleures pratiques en matière de mobilisation des effectifs. Historiquement, la conscription était généralisée en Europe, mais au fil des décennies, plusieurs pays ont opté pour sa suppression. Le Royaume-Uni a été le premier à mettre fin à la conscription en 1960, suivi par la France et les Pays-Bas dans les années 1990. Aujourd’hui, seuls quelques pays, comme la Finlande et la Suisse, maintiennent encore un service militaire obligatoire.

Avec les tensions persistantes entre l’Europe et la Russie et l’instabilité au Moyen-Orient, plusieurs États européens réévaluent leurs stratégies de défense.

L’attitude de Washington, un facteur clé

Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier dernier, la confiance des Européens envers leur allié américain s’est érodée. Le président américain a souvent conditionné son soutien aux alliés à des contreparties financières ou stratégiques.

L’annonce, lundi dernier, d’un gel de l’aide militaire américaine à l’Ukraine a accentué les inquiétudes européennes, d’autant plus que cette décision est intervenue après un échange téléphonique prolongé entre Trump et le président russe Vladimir Poutine, le 12 février dernier. Cette évolution a conduit les Européens à envisager une plus grande autonomie en matière de défense, notamment à travers une refonte de leurs politiques de recrutement militaire.

Une implication potentielle des communautés immigrées

Si certains pays réintroduisent le service militaire obligatoire, cela pourrait concerner des membres de la diaspora tunisienne résidant en Europe. Une partie significative des Tunisiens installés dans les pays européens possède en effet la nationalité de leur pays de résidence, ce qui pourrait les rendre éligibles à une conscription éventuelle.

Bien que les partis de gauche en Europe s’opposent majoritairement à cette perspective, plusieurs formations politiques, notamment à droite, plaident en faveur du retour du service militaire et de l’implication des jeunes, y compris ceux issus de l’immigration.

En Allemagne, le chef du parti conservateur CDU, Friedrich Merz, récemment élu, a affiché sa volonté de renforcer le rôle de son pays au sein de l’Union européenne et n’a pas caché son intention de rétablir la conscription. L’armée allemande considère par ailleurs que cette mesure pourrait être une solution face à la pénurie de recrues, un problème qui touche tant les officiers que les soldats du rang.

Alors que l’Europe se repositionne face aux défis sécuritaires, la question du service militaire obligatoire pourrait bien revenir au cœur des politiques de défense nationales dans les années à venir.

Tags: ConscriptioneuropeService militaire

Les plus récents

Tunisie : Plafonnement des prix de la volaille à partir du 9 mars

Tunisie : La volaille disparait ou presque de nos rayons

par Wided Belhaj
26 mars 2026

Kais Saied visite PCT

PCT : Saïed exige un stock vital pour les patients

par Wided Belhaj
26 mars 2026

Soutien aux sportifs d’élite : Focus sur Ahmed Jaouadi et les disciplines de haut niveau

USA : Ahmed Jaouadi explose le record NCAA

par Wided Belhaj
26 mars 2026

Congrès de l’UGTT : Ouverture des travaux à Monastir sous tension et incertitudes

UGTT : L’article de la discorde abrogé à Monastir

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.