• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

L’attrait grandissant des BRICS : Plus de 30 pays en quête d’adhésion

par Ramzi Haddad
mercredi 23 octobre 2024 13:21
dans International
L'attrait grandissant des BRICS : Plus de 30 pays en quête d'adhésion

Le sommet des BRICS organisé par la Russie est un événement majeur qui attire l’attention, notamment en Afrique. Avec l’adhésion récente de l’Égypte et de l’Éthiopie, ainsi que la participation d’autres pays africains tels que l’Afrique du Sud, ce groupe montre une volonté croissante de s’éloigner des institutions dominées par l’Occident. En pleine guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine voit dans ce sommet une opportunité de démontrer que la Russie n’est pas isolée, malgré les sanctions occidentales.

Le sommet, qui réunit des dirigeants de plusieurs pays émergents, met l’accent sur la coopération économique et la dédollarisation des échanges commerciaux. Des initiatives telles que l’utilisation accrue des monnaies nationales pour le commerce bilatéral et la réduction de la dépendance au dollar américain sont au centre des discussions. Cette démarche reflète une méfiance croissante envers les sanctions économiques imposées par l’Occident, perçues comme une arme politique.

L’Afrique, nouveau centre de gravité des BRICS

Les pays africains, en particulier, voient dans les BRICS une chance de diversifier leurs partenariats économiques. En se tournant vers la Russie, la Chine, et d’autres pays membres, ils cherchent à renforcer leur autonomie financière et à s’affranchir de la domination des institutions financières internationales traditionnelles. L’intégration de l’Éthiopie et de l’Égypte, ainsi que l’intérêt d’autres nations africaines pour rejoindre l’alliance, témoignent de l’importance croissante de ce bloc pour le continent africain.

Plus de 30 pays ont exprimé le souhait de rejoindre les BRICS, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion du groupe en Russie. Ce chiffre montre l’attraction grandissante de cette coalition pour de nombreux pays qui cherchent à s’éloigner des sphères d’influence traditionnelles occidentales.

Une dynamique économique prometteuse

Selon les prévisions, la croissance des économies des pays BRICS atteindra 3,8 % en 2024-2025, contre 3,2 % dans les pays développés. Pour Poutine, ce sommet est également une manière de montrer que la Russie reste un acteur mondial influent, malgré les pressions occidentales. Les BRICS, représentant environ 45 % de la population mondiale et 25 % du PIB global, forment un contrepoids aux puissances occidentales, offrant aux pays africains et aux économies émergentes une alternative sur la scène internationale.

Tags: AfriqueBRICSDéveloppement économiquePoutine

Les plus récents

Handball - CAN 2026 : La Tunisie et l’Algérie se retrouvent en demi-finale

Handball – CAN 2026 : La Tunisie s’impose face à l’Algérie et file en finale

par Wided Belhaj
29 janvier 2026

Tunisie–France : L’argent spolié, la diaspora et l’investissement au cœur des discussions

par Wided Belhaj
29 janvier 2026

Béja : Un élève de 10 ans meurt après l’effondrement d’un mur

par Wided Belhaj
29 janvier 2026

Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) - Tunis

Tunisie – RFR : Le projet de la ligne C relancé

par Wided Belhaj
29 janvier 2026

Les plus consultés ( 72h )

  • Handball – CAN 2026 : Tunisie-Algérie aujourd’hui, pour une place en finale posted on janvier 29, 2026

  • Handball – CAN 2026 : La Tunisie et l’Algérie se retrouvent en demi-finale posted on janvier 28, 2026

  • Handball – CAN 2026 : La Tunisie s’impose face à l’Algérie et file en finale posted on janvier 29, 2026

  • Tourisme : Les États-Unis veulent renforcer les flux vers la Tunisie posted on janvier 28, 2026

  • Béton, infrastructure, embouteillage… : Qui stoppera l’enfer urbain de L’Aouina ? posted on janvier 28, 2026

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix précipitations Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.