• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

L’Afrique du Sud se joint à ces pays et rompt ses liens diplomatiques avec Israël

par MC
jeudi 23 novembre 2023 11:40
dans International
L’Afrique du Sud se joint à ces pays et rompt ses liens diplomatiques avec Israël
f
X
WA
in

En Afrique du Sud, le parlement vient d’adopter une motion pour fermer l’ambassade d’Israël à Pretoria et rompre tous les liens diplomatiques avec l’entité sioniste en raison de sa guerre contre les Palestiniens de la bande de Gaza.

La résolution a été présentée par les Combattants pour la liberté économique (EFF), parti d’opposition, et adoptée après que le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir, a proposé de la soutenir au moyen d’un amendement subordonnant la résolution à l’obtention par Israël d’un cessez-le-feu avec la Palestine. La motion amendée a été adoptée avec plus de 60% des voix.

« Nous pensons que dans le cas d’Israël, c’est le chef d’Etat qui doit faire l’objet d’un mandat d’arrêt, car nous pensons que les preuves nécessaires sont accablantes », a commenté Pemmy Majodina, le chargé de la discipline au sein de l’ANC, devant le Parlement.

Du côté de l’entité sioniste, ce vote a été mal perçu et Israël a rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud, depuis lundi pour « consultations ».

Quels pays ont rompu leurs relations diplomatiques avec Israël ?

L’Afrique du Sud intègre ainsi la liste des pays qui ont décidé de suspendre toute relation avec l’entité sioniste en signe de condamnation. Certains pays ont mis fin à leurs relations diplomatiques avec Israël, quand d’autres ont choisi de rappeler leurs ambassadeurs.

Bélize, petit État d’Amérique centrale, a rompu le 15 novembre ses relations diplomatique avec l’Etat hébreu en signe de protestations contre la mort de « civils innocents » à Gaza.

Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré avoir « retiré » l’accréditation de l’ambassadrice israélienne à Belmopan et avoir suspendu « toutes les activités » de son représentant en Israël, avec « effet immédiat ».

Les pays arabes timides !

Le Bélize rejoint ainsi la Bolivie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec Israël, le 31 octobre dernier. Deux autres pays latino-américains, le Chili et la Colombie, avaient rappelé leurs ambassadeurs en Israël quelques heures après l’annonce du gouvernement bolivien. Le 3 novembre, le ministère des Affaires étrangères du Honduras, avait lui aussi annoncé dans un communiqué le rappel de son ambassadeur à Tel Aviv.

Du côté des pays arabes et musulmans, La Jordanie est le premier pays arabe à avoir rappelé son ambassadeur en Israël. Bahreïn avait ensuite annoncé la suspension de ses liens commerciaux avec Israël, ainsi que le rappel de ses ambassadeurs.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: afrique du sudDiplomatieGazaPalestine

Les plus récents

Une unité de Varun Beverages, l’un des principaux embouteilleurs de PepsiCo dans le monde. Le groupe indien prépare la création d’une joint-venture en Tunisie.

Varun Beverages, géant indien des boissons, débarque en Tunisie

par Ramzi Haddad
25 août 2026

Coupures d’électricité : La STEG annonce de nouveaux délestages ce mardi

par Ramzi Haddad
25 août 2026

Visas Espagne-Algérie : Jusqu’à 25 000 euros, l’enquête s’étend au système des rendez-vous

par Ramzi Haddad
25 août 2026

Pénurie d’eau minérale : Après les saisies, les injections exceptionnelles gagnent la Manouba

par Ramzi Haddad
25 août 2026

Les plus populaires

1Pénurie d’eau minérale : Après les saisies, les injections exceptionnelles gagnent la Manouba
2Visas Espagne-Algérie : Jusqu’à 25 000 euros, l’enquête s’étend au système des rendez-vous
3Dattes : Les exportations frôlent le milliard de dinars, Tataouine se fait une place
4Varun Beverages, géant indien des boissons, débarque en Tunisie
5Coupures d’électricité : La STEG annonce de nouveaux délestages ce mardi
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend