Une collégienne s’est vue refusée l’entrée de son collège à Charleville-Mézières en France. Son tord ? Sa jupe était trop longue, selon la directrice de l’établissement et portait atteinte à la laïcité.
Comme tous les matins Sarah K., élève de troisième au collège Léo Lagrange à Charleville-Mézières dans les Ardennes, situé dans le nord-est de la France, se rend en classe.
Comme tous les matins, cette jeune fille de confession musulmane retire son voile, qu’elle porte depuis un an, avant d’entrer dans son collège. Elle respecte la loi française sur la laïcité qui dit que “dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit”.
Mais ce matin du 24 avril 2015, elle ne peut pas rentrer au collège, la directrice de l’établissement jugeant sa jupe « trop longue ».
Une atteinte à la laïcité
La jeune étudiante ne comprend pas ce qui ne va pas avec sa jupe qu’elle a achetée dans une grande enseigne de vêtements. Dans une interview accordée au quotidien l’Ardennais, Sarah évoque son incompréhension :
[quote_box_center]Elle est toute simple, elle n’a rien d’ostentatoire. Il n’y aucun signe religieux du tout.[/quote_box_center]
Dans un courrier adressé au parents, la directrice de l’établissement affirme que le “caractère religieux [de la jupe] est manifeste”, et demande aux parents de changer la tenue vestimentaire de leur fille s’ils « souhaite[nt] qu’elle poursuive sa scolarité au collège”.
La twittosphère s’enflamme
Sur twitter, les réactions s’enchaînent et le hashtag #jeportemajupecommejeveux s’est rapidement classé numéro un du réseau social.
#JePorteMaJupeCommeJeVeux après le délit de sale gueule , celui de sale jupe …
— Nathalie Goulet ن (@senateur61) 29 Avril 2015
Résumons: – Jupe trop courte, t’es une provocatrice – Jupe trop longue, t’es une provocatrice #PauvreFrance #JePorteMaJupeCommeJeVeux
— Antoine Mokrane (@AntoineMokrane) 28 Avril 2015
La laïcité falsifiée à la française= interdire un vêtement neutre parce qu’on sait par ailleurs l’élève musulmane. #JePorteMaJupeCommeJeVeux
— Tasnim (@_Tasnim__) 28 Avril 2015
Vous estimerez, en l’argumentant, le degré d’ostentation de ces jupes. Vous avez 2h. #JePorteMaJupeCommeJeVeuxpic.twitter.com/2spl6ALny3
— Sihame Assbague (@s_assbague) 28 Avril 2015
Elodie Potente