• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil International

INONDATIONS EN LIBYE : Plus de 11 300 morts à Derna, le bilan ne cesse de s’alourdir

par WDA
dimanche 17 septembre 2023 18:59
dans International
INONDATIONS EN LIBYE :  Plus de 11 300 morts à Derna, le bilan ne cesse de s’alourdir
Partager :
Facebook
fb-share-icon
X (Twitter)
Post on X
LinkedIn
Share
WhatsApp

Une semaine après les inondations dévastatrices dans la ville libyenne de Derna qui ont fait des milliers de morts, les services de secours locaux, épaulés par des équipes étrangères, recherchent activement encore, les corps de milliers d’autres personnes toujours portées disparues.

Au milieu des efforts des équipes de secours, dans des conditions chaotiques, les estimations sur les pertes humaines varient fortement selon les sources, allant de plus de 3.000 à plus de 11.000. Le dernier bilan officiel, fourni samedi dernier par le ministre de la Santé du gouvernement basé dans l’est du pays, Othman Abdeljalil, est de 3.252 morts, mais l’ONU a averti qu’il pourrait atteindre plus de 11.000 morts.

De sous les décombres de quartiers dévastés par les flots ou en pleine mer, des dizaines de corps sont sortis et enterrés chaque jour au milieu d’un paysage apocalyptique. D’après des habitants, la plupart des victimes ont été ensevelies sous la boue ou emportées vers la Méditerranée.

Sur le terrain, le travail des secours est entravé par le chaos politique qui règne dans le pays depuis 2011: deux gouvernements, l’un à Tripoli (ouest), reconnu par l’ONU, et l’autre dans l’Est, se disputent le pouvoir. 

La mobilisation internationale reste néanmoins forte. Les avions d’aide continuent d’arriver à l’aéroport de Benghazi, la grande ville de l’Est, où affluent des équipes de secours et d’assistance d’organisations internationales et de plusieurs pays.

Les autorités ont, elles, entamé le processus compliqué d’identification et de recensement des corps, dont plusieurs centaines avaient été enterrés à la hâte les premiers jours. 

Et face au nombre important de disparus, le bilan des morts varie considérablement et reste difficile à confirmer.

La tempête Daniel avait frappé le 10 septembre Derna, une ville de 100.000 habitants bordant la Méditerranée dans l’est du pays, entraînant la rupture de deux barrages en amont et provoquant une crue de l’ampleur d’un tsunami le long de l’oued qui traverse la cité. Elle a tout emporté sur son passage.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: bilanDernaInondations
Article précédent

Ligue 1 : Le CSS chute à Métlaoui

Article suivant

A.S.Douanes – EST (0 – 1) : les « Sang et Or » prennent option pour la phase de groupes

Article suivant
A.S.Douanes – EST  (0 – 1) : les « Sang et Or » prennent option pour la phase de groupes

A.S.Douanes – EST (0 – 1) : les « Sang et Or » prennent option pour la phase de groupes

Laisser un commentaire

Les plus récents

La Tunisie parmi les 69 pays visés par les nouvelles taxes douanières américaines

La Tunisie parmi les 69 pays visés par les nouvelles taxes douanières américaines

par Mohamed Hedi Touati
1 août 2025

Conteneurs empilés au port de Los Angeles

Tarifs douaniers américains : Un séisme commercial mondial

par Ramzi Haddad
1 août 2025

Commerce : Trump punit le Canada avec de lourdes taxes douanières

Commerce : Trump punit le Canada avec de lourdes taxes douanières

par Mohamed Hedi Touati
1 août 2025

Trump frappe des dizaines de pays avec de nouveaux droits de douane : jusqu’à 41% pour l’Algérie

Trump frappe des dizaines de pays avec de nouveaux droits de douane

par Mohamed Hedi Touati
1 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial