Elle s’appelle Marina Ovsyannikova et est la rédactrice en chef de la chaîne publique russe Channel One.
Hier soir, lors du JT de 21h00, elle a fait irruption devant la caméra, pendant la diffusion du journal télévisé et l’a interrompu en criant « Arrêtez la guerre ! » et brandissant une pancarte disant : « Ces dernières années, j’ai travaillé pour cette première chaîne. J’ai répandu la propagande du Kremlin et j’ai honte. Ne croyez pas la propagande. Ici on vous ment ».
A girl with an antiwar poster showed when Russian propaganda TV broadcast aired pic.twitter.com/3yDGwAlKha
— Maria Snegovaya (@MSnegovaya) March 14, 2022
Marina Ovsyannikova a été aussitôt arrêtée. A l’heure actuelle, ses avocats ne parviennent toujours pas à la trouver. Avant son passage à la télé, elle avait enregistré un message vidéo où elle explique que son père est ukrainien et sa mère russe et dans laquelle elle justifie son geste pour protester contre la guerre en Ukraine.
Une version sous-titrée en anglais de la vidéo que la journaliste Marina Ovsyannikova avait enregistrée à l’avance pour justifier sa spectaculaire protestation en plein JT russe contre la guerre en Ukraine. s/t @JuliaDavisNews pic.twitter.com/r0UbEOiEwn
— Jean-Luc Testault (@jltestault) March 14, 2022