Le mouvement Hamas a annoncé, vendredi soir, avoir donné une réponse positive à une proposition de cessez‑le‑feu de 60 jours dans la bande de Gaza, parrainée par les États‑Unis et relayée par des médiateurs qataris et égyptiens. Il se dit prêt à engager immédiatement des négociations sur la mise en œuvre de ce plan.
Hamas a précisé qu’il travaillait avec d’autres factions palestiniennes, notamment le Jihad islamique, qui a exprimé son soutien, tout en exigeant des garanties pour assurer un cessez‑le‑feu permanent, sans reprise des hostilités après la libération des otages.
Cette déclaration précède la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington, prévue lundi, où le président américain Donald Trump souhaite accélérer la paix après un conflit qui dure depuis 21 mois.
A bord de l’Air Force One, Trump a affirmé que le plan pourrait être mis en œuvre dès la semaine prochaine, même s’il n’a pas encore été informé des détails des négociations. Il a remercié le Qatar et l’Égypte pour leur rôle dans l’avancée du dossier et a lancé un ultime avertissement au Hamas : « ce pacte, c’est maintenant ou jamais ».
Dans les grandes lignes du projet : libération de dix otages israéliens (vivants et décédés) pendant la trêve, avec une première libération de huit vivants le premier jour, contre des prisonniers palestiniens . En échange, Israël s’engagerait à se retirer partiellement du nord de Gaza et à autoriser un important afflux d’aide humanitaire par des canaux classiques, sans passer par le controversé Fonds humanitaire israélien.
La défense civile palestinienne évoque plus de 50 morts jeudi, victimes de frappes israéliennes, dont plusieurs personnes tuées alors qu’elles faisaient la queue pour recevoir de l’aide . Depuis le début du conflit, on dénombre au moins 57 268 morts côté palestinien, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Un interlocuteur palestino‑américain proche du dossier, Bishara Bahbah, a salué cette évolution : « nous sommes aujourd’hui plus proches que jamais de la fin de cette guerre maudite ».