• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil International

Gaza : un cessez‑le‑feu de 60 jours en vue, le Hamas dit oui

par Walid Ben Youssef
samedi 5 juillet 2025 05:38
dans International
Gaza : L’Union européenne décide de réexaminer son accord avec Israël

Le mouvement Hamas a annoncé, vendredi soir, avoir donné une réponse positive à une proposition de cessez‑le‑feu de 60 jours dans la bande de Gaza, parrainée par les États‑Unis et relayée par des médiateurs qataris et égyptiens. Il se dit prêt à engager immédiatement des négociations sur la mise en œuvre de ce plan.

Hamas a précisé qu’il travaillait avec d’autres factions palestiniennes, notamment le Jihad islamique, qui a exprimé son soutien, tout en exigeant des garanties pour assurer un cessez‑le‑feu permanent, sans reprise des hostilités après la libération des otages.

Cette déclaration précède la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington, prévue lundi, où le président américain Donald Trump souhaite accélérer la paix après un conflit qui dure depuis 21 mois.

A bord de l’Air Force One, Trump a affirmé que le plan pourrait être mis en œuvre dès la semaine prochaine, même s’il n’a pas encore été informé des détails des négociations. Il a remercié le Qatar et l’Égypte pour leur rôle dans l’avancée du dossier et a lancé un ultime avertissement au Hamas : « ce pacte, c’est maintenant ou jamais ».

Dans les grandes lignes du projet : libération de dix otages israéliens (vivants et décédés) pendant la trêve, avec une première libération de huit vivants le premier jour, contre des prisonniers palestiniens . En échange, Israël s’engagerait à se retirer partiellement du nord de Gaza et à autoriser un important afflux d’aide humanitaire par des canaux classiques, sans passer par le controversé Fonds humanitaire israélien.

La défense civile palestinienne évoque plus de 50 morts jeudi, victimes de frappes israéliennes, dont plusieurs personnes tuées alors qu’elles faisaient la queue pour recevoir de l’aide . Depuis le début du conflit, on dénombre au moins 57 268 morts côté palestinien, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Un interlocuteur palestino‑américain proche du dossier, Bishara Bahbah, a salué cette évolution : « nous sommes aujourd’hui plus proches que jamais de la fin de cette guerre maudite ».

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: Gazaguerrehamastrump
Article précédent

Tunisie : dix étés d’alerte solaire, dix étés d’oubli

Article suivant

Tunisie Telecom et l’ES Sahel relancent « L’Étoile Mobile » et scellent un partenariat stratégique

Article suivant
Un partenariat stratégique entre Tunisie Telecom et l’ESS voit le jour à Sousse

Tunisie Telecom et l’ES Sahel relancent "L’Étoile Mobile" et scellent un partenariat stratégique

Les plus récents

Tunisie : Le Conseil national de l’huile prépare la saison 2025/2026

Tunisie : Le Conseil national de l’huile prépare la saison 2025/2026

par Mohamed Fethi
22 août 2025

Tunisie – rentrée scolaire : Ouverture des inscriptions aux cantines et internats

Tunisie – rentrée scolaire : Ouverture des inscriptions aux cantines et internats

par Mohamed Fethi
22 août 2025

Tunisie - Huile d’olive : Hausse des volumes exportés malgré la chute des recettes

Tunisie – Huile d’olive : Hausse des volumes exportés malgré la chute des recettes

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Produits de la pêche : Excédent commercial positif mais en forte contraction

Tunisie – Produits de la pêche : Excédent commercial positif mais en forte contraction

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.