Dans une interview du journal Libération.fr, publiée ce mercredi 9 juillet sur le site, le directeur du think tank palestinien Passia Mahdi Abdul Hadi explique le regain de violence entre Hamas et Israël
« La réconciliation avec le Fatah est finie et il a perdu le soutien de l’Egypte. La seule façon, pour le Hamas, de sortir de cette impasse, c’est la confrontation avec Israël afin de pousser la communauté internationale à s’engager, quitte à en payer un prix très lourd. D’où les roquettes qui provoquent les Israéliens et les poussent à riposter, seul moyen de réveiller la communauté internationale et d’obtenir que les Egyptiens se ressaisissent du dossier israélo-palestinien. C’est peut-être une politique suicidaire, une fuite en avant mais, pour le Hamas, il n’y a pas d’autre option.»
Au moins 75 palestiniens et plus de 500 blessés ont été décomptés depuis trois jours suite à l’attaque des raids du gouvernement sioniste. Par ailleurs, du côté israélien, plusieurs roquettes de Hamas ont été abattues en vol grâce au système de défense antimissile Iron Dome, d’après AFP.
En Tunisie, l’Etat et plusieurs partis politiques ont publié des communiqués en soutien au peuple palestinien condamnant l’attaque israélienne.
Pour lire l’interview de la journaliste Alexandra Schwartzbrod, envoyée spéciale à Jérusalem avec le directeur du think tank palestinien Passia directeur Mahdi Abdul Hadi, cliquez ici