Le Forum Social Mondial 2016 aura lieu cette année à Montréal (Canada) du 9 au 14 août. C’est la première fois que cet événement alter-mondialiste se tient dans un pays industrialisé où plus de 50.000 personnes sont attendues.
20 grandes conférences sont prévues avec des personnalités de divers pays, dont l’ancien candidat à la primaire démocrate pour la présidence américaine Bernie Sanders, le vice-président bolivien Alvaro García Linares ou la militante altermondialiste Naomi Klein.
Tunis a accueilli les deux précédents éditions du FSM en 2013 et 2015. Le FSM 2015 était l’occasion d’une mobilisation de la société civile internationale et multiculturelle pour débattre et échanger les expériences afin d’affirmer la solidarité au delà des frontières dépassant ainsi les perceptions discriminatoires.
De nombreux intervenants se sont adressés à Webdo.tn en présentant leurs organisations et faisant part de leurs expériences à travers différents thèmes : Médias, liberté d’expression, liberté numérique, sport et culture, la femme, la jeunesse, l’économie, droits de l’homme…
Le Forum Social Mondial (ou FSM) est un forum international ayant pour but de faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier sensibles à la cause altermondialiste (Un autre monde est possible). Traitant des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation, cet événement se présente comme une alternative sociale au Forum Economique Mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse.