• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Europe : Bordeaux menacée, Madrid sous état d’urgence face à des feux d’une ampleur exceptionnelle

par Wided Belhaj
samedi 25 juillet 2026 09:23
dans International
Incendie de Bargou : Les foyers désormais circonscrits à Siliana
f X WA in

Les incendies qui ravagent le sud-ouest de la France et le centre de l’Espagne continuent de progresser ce samedi 25 juillet, poussés par une canicule persistante, des vents violents et une végétation extrêmement sèche. Les autorités françaises et espagnoles ont procédé à des évacuations massives, tandis que l’Union européenne a été sollicitée pour renforcer les moyens de lutte contre les flammes.

La situation est particulièrement critique en Gironde, où l’incendie qui s’est déclaré sur la presqu’île du Cap Ferret a pris une ampleur spectaculaire. Selon les derniers bilans, plus de 140 000 habitants et vacanciers ont été évacués dans les départements de la Gironde et des Landes, dont une grande partie par voie maritime, les flammes menaçant l’unique axe routier desservant la presqu’île.

Le feu a déjà parcouru plus de 14 000 hectares autour de Saumos et continue de progresser sous l’effet des vents. Les communes situées à proximité de Bordeaux restent sous haute surveillance et plusieurs quartiers périphériques ont été évacués par précaution. L’aéroport de Bordeaux et plusieurs axes routiers sont affectés par les opérations de secours.

Plus d’un millier de sapeurs-pompiers, appuyés par des militaires, des avions bombardiers d’eau et des hélicoptères, sont mobilisés. La France a activé le mécanisme européen de protection civile afin d’obtenir des renforts aériens provenant de plusieurs pays européens. Le président Emmanuel Macron a également ordonné le déploiement de moyens militaires supplémentaires pour soutenir les opérations.

À ce stade, aucune victime civile n’a été signalée, mais plusieurs pompiers ont été blessés lors des interventions.

En Espagne : Madrid confrontée au pire incendie de son histoire récente

En Espagne, la situation est tout aussi alarmante. Les deux principaux foyers situés à l’ouest de Madrid ont fusionné, formant un immense incendie qui menace désormais de rejoindre un troisième brasier actif dans la province d’Ávila. Les autorités redoutent la formation d’un mégafeu particulièrement difficile à maîtriser.

Face à cette situation exceptionnelle, le gouvernement espagnol a décrété pour la première fois un état d’urgence national spécifiquement lié aux incendies de forêt. Plus de 60 000 personnes ont été évacuées ou confinées dans les régions de Madrid et de Castille-et-León, tandis que plusieurs localités ont vu des dizaines d’habitations détruites.

Lire aussi : Incendies : L’Italie dépêche un Canadair en Tunisie

Plus de 2 000 membres des services d’urgence, épaulés par une dizaine de moyens aériens, tentent de contenir les flammes malgré des températures extrêmes dépassant les 40 °C et des rafales de vent qui favorisent une propagation très rapide des incendies. Les autorités espagnoles enquêtent également sur une possible origine criminelle pour l’un des principaux foyers.

Une mobilisation européenne face à une saison des feux hors norme

La France et l’Espagne ont toutes deux activé le mécanisme européen de protection civile afin d’obtenir l’appui de la flotte aérienne rescEU. Des avions bombardiers d’eau envoyés notamment par l’Italie, la Grèce, la Croatie et d’autres États membres participent désormais aux opérations.

Les scientifiques soulignent que les vagues de chaleur successives, combinées à la sécheresse et aux vents forts, créent des conditions favorables à des incendies d’une intensité rarement observée en Europe. Les autorités estiment que la saison 2026 pourrait devenir l’une des plus destructrices de ces dernières années si les conditions météorologiques ne s’améliorent pas rapidement.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: EspagnefranceIncendiesMadrid

Les plus récents

Affaire Mohamed Yousfi : La justice ordonne un mandat de dépôt

Affaire Mohamed Yousfi : La justice ordonne un mandat de dépôt

par Mohamed Fethi
8 septembre 2026

Voyages en Europe : Les files d’attente pourraient s’allonger aux frontières

Voyages en Europe : Les files d’attente pourraient s’allonger aux frontières

par Mohamed Fethi
8 septembre 2026

Numérique scolaire : La Tunisie face au défi des 1004 écoles non connectées

Numérique scolaire : La Tunisie face au défi des 1004 écoles non connectées

par Mohamed Fethi
8 septembre 2026

Fitch maintient la Tunisie à « B- » : le vrai risque se déplace vers le financement intérieur

Fitch maintient la Tunisie à « B- » : Le vrai risque se déplace vers le financement intérieur

par Mohamed Fethi
8 septembre 2026

Les plus populaires

1Décès de l’homme d’affaires Lazhar Sta
2Et si BYD faisait plus que vendre des voitures en Tunisie ?
3Affaire Mohamed Yousfi : La justice ordonne un mandat de dépôt
4Tunisie Telecom renforce sa présence commerciale à travers l’ouverture d’un nouvel espace à Souassi
5Fitch maintient la Tunisie à « B- » : Le vrai risque se déplace vers le financement intérieur
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend