Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré avoir atteint un « consensus » avec le président américain Donald Trump sur la nécessité de mettre fin aux violences à Gaza et de s’orienter vers une paix durable en Palestine, basée sur une solution à deux États.
À l’issue de leur entretien à la Maison-Blanche le 25 septembre 2025, Erdogan a affirmé que les discussions avaient porté sur la manière de parvenir à un cessez-le-feu dans la région.
Confirmant le socle de leur entente, le président turc a cité : « Nous avons dit que la solution à deux États était la formule pour une paix durable dans la région, que la situation actuelle ne pouvait pas continuer ».
Il a précisé aux journalistes : « Nous avons expliqué comment un cessez-le-feu peut être atteint à Gaza et dans toute la Palestine, et comment une paix durable peut suivre. » Cette réunion survient alors que l’Assemblée générale de l’ONU a récemment adopté une déclaration promouvant la solution à deux États.
Coopération renforcée et commerce bilatéral
Outre les questions régionales, les deux dirigeants ont réalisé des « progrès significatifs » sur plusieurs dossiers bilatéraux. Erdogan a notamment souligné des avancées dans la coopération en matière de défense et le commerce bilatéral.
Les présidents ont discuté de mesures pour stimuler le commerce, y compris la révision des droits de douane, avec pour objectif d’atteindre 100 milliards de dollars d’échanges commerciaux entre les deux pays.
« Nous quittons Washington satisfaits, » a conclu le président turc, ajoutant que la relation bilatérale avançait « dans le respect mutuel ».
Erdogan a également mentionné que la présence du président syrien Ahmed al-Sharaa à l’Assemblée générale des Nations unies renforçait la légitimité du nouveau gouvernement syrien sur la scène internationale.
Lire aussi : Netanyahu enterre l’option des deux États : « Il n’y aura pas d’État palestinien »