Selon une étude effectuée à l’approche du forum économique mondial de Davos par l’organisation non-gouvernementale Oxfam, le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépassera celui des autres 99 % de la population, en 2016.
L’étude « Insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont déjà tout », publiée ce lundi 19 janvier par Oxfam, montre que la part du patrimoine mondial détenu par les 1% les plus riches est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépassera les 50% en 2016. En 2014, les membres de cette élite internationale possédaient en moyenne 2,7 millions de dollars par adulte.
80% de la population mondiale ne partagent que 5,5% du patrimoine mondial
La majeure partie (46%) des 52 % restant du patrimoine mondial se trouve entre les mains du reste du cinquième le plus riche de la population mondiale. Les autres 80% de la population mondiale ne se partagent que 5,5% et possédaient en moyenne 3851 dollars par adulte, soit 700 fois moins que le patrimoine moyen des 1%.
L’organisation, dont la directrice générale Winnie Byanyima va coprésider le forum de Davos, souligne « que l’explosion des inégalités entrave la lutte contre la pauvreté dans le monde, alors qu’une personne sur neuf ne mange pas à sa faim et que plus d’un milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour. Mme Byanyima lance un appel :
[quote_box_center]L’ampleur des inégalités mondiales est tout simplement vertigineuse. Le fossé entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement.[/quote_box_center]
« Les inégalités extrêmes ne constituent pas seulement un préjudice moral. Elles sapent la croissance économique et pèsent sur les profits du secteur privé. Les participants à la réunion de Davos qui aspirent à un monde stable et prospère devraient faire de la lutte contre les inégalités leur priorité absolue », déclare-t-elle encore.
Le patrimoine des 80 personnes les plus riches du monde a doublé entre 2009 et 2014
L’an dernier, Oxfam a créé l’événement à Davos en révélant que les 85 personnes les plus riches possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Elles sont aujourd’hui 80 à posséder autant que 3,5 milliards de personnes, ce qui représente une baisse spectaculaire, si l’on considère que ce chiffre s’élevait à 388 en 2010. En termes nominaux, le patrimoine des 80 personnes les plus riches du monde a doublé entre 2009 et 2014.
Oxfam appelle les États à adopter un plan en sept points pour lutter contre les inégalités :
Mettre un frein à l’évasion fiscale des entreprises et des grandes fortunes
Investir en faveur de la gratuité et l’universalité de services publics comme la santé et l’éducation
Répartir équitablement la charge fiscale, l’allégeant du côté du travail et de la consommation tout en taxant davantage le capital et les richesses
Instaurer un salaire minimum et œuvrer à un salaire décent pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs
Instaurer une législation en faveur de l’égalité salariale et promouvoir des politiques économiques assurant le traitement équitable des femmes
Mettre en place une protection sociale suffisante pour les plus pauvres, notamment la garantie d’un revenu minimum
Adopter l’objectif commun de lutter contre les inégalités à l’échelle internationale
Plus du tiers des 1645 milliardaires recensés par Forbes ont hérité de leur fortune
L’étude, qui fait suite au lancement de la campagne « À égalité ! » d’Oxfam en octobre dernier, met en lumière la façon dont l’extrême richesse se transmet de génération en génération et le fait que les élites mobilisent leurs ressources considérables pour s’assurer que les règles internationales favorisent leurs intérêts. Plus du tiers des 1645 milliardaires recensés par Forbes ont hérité d’une partie ou de l’ensemble de leur fortune.
Le forum économique mondial (WEF), dont ce sera la 45e édition, se tiendra à Davos de mercredi à samedi. Plus de 300 dirigeants politiques de premier plan y sont attendus.