Des oranges maltaises provenant de Tunisie et vendues dans les supermarchés Leclerc en France ont fait l’objet d’un rappel de produit massif, elles contiendraient en effet des pesticides au-delà du seuil réglementaire.
Le site officiel français des alertes des produits dangereux fait état de la «présence de pesticides au-delà du seuil réglementaire» et invite les consommateurs à ne plus consommer les produits concernés.
En effet, Rappel Conso évoque un sachet de 1,5 kilo d’oranges maltaises originaires de Tunisie, catégorie 1, calibre 7/ 8. « Pour éviter tout risque pour la santé, trois préconisations sont à prévoir : ne plus consommer ces oranges, rapporter le produit au point de vente ou le détruire », a-t-on communiqué.
Ce n’est pas la première fois que les oranges tunisiennes posent problème sur le marché français. Mars 2023, plus de 40 tonnes d’oranges maltaises tunisiennes ont été refusées en France et redirigées vers la Tunisie. D’autres quantités ont été rappelées et retirées du marché. Des associations avaient même appelé à boycotter ce produit agricole tunisien.