Selon une étude publiée mardi 6 juillet et portant sur près de 11 000 patients, une classe de médicaments anti-inflammatoires, dont fait notamment partie notamment le tocilizumab, réduit effectivement le risque de décès chez les patients hospitalisés du Covid-19.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé hier mardi 6 juillet leur usage, en même temps que des corticoïdes, chez les patients atteints de cas graves de Covid-19, a-t-elle annoncé, rapportent plusieurs agences de presse.
En Tunisie, le tocilizumab est commercialisé sous le nom d’Actemra ou RoActemra selon les marchés où il est vendu. Il est fabriqué par le géant suisse Roche pharma sous forme d’une solution injectable pour perfusion.
Selon l’OMS qui cite les résultats de cette étude, le tocilizumab combiné avec des corticostéroïdes, réduit la mortalité et la menace d’assistance respiratoire.
Selon une étude publiée mardi sur des dizaines de tests cliniques avec près de 11’000 patients, l’administration du tocilizumab ou du sarilumab, avec des corticostéroïdes, permet de réduire de près de 20% les décès par rapport aux patients soignés seulement avec des corticostéroïdes.