• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Conflit au Moyen-Orient : Le FMI redoute un choc mondial inégal sur l’énergie, le commerce et la finance

par Mohamed Fethi
lundi 6 avril 2026 15:20
dans International
Conflit au Moyen-Orient : Le FMI redoute un choc mondial inégal sur l’énergie, le commerce et la finance
f X WA in

La guerre au Moyen-Orient fait peser un nouveau risque systémique sur l’économie mondiale, via trois canaux majeurs : l’énergie, les chaînes d’approvisionnement et les marchés financiers, a averti le Fonds monétaire international (FMI) dans une analyse publiée le 1er avril.

Le diagnostic du FMI est clair : le choc est global mais profondément asymétrique. Les pays importateurs nets d’énergie, notamment en Afrique, au Moyen-Orient hors producteurs du Golfe et en Amérique latine, sont les plus exposés. Les économies à faible revenu, déjà confrontées à des marges budgétaires étroites et à des réserves en devises limitées, risquent d’encaisser un double choc : flambée de la facture énergétique et durcissement des conditions de financement.

L’énergie, premier canal de contagion

Le principal vecteur de transmission reste le marché énergétique. Le blocage de facto du détroit d’Ormuz, par lequel transitent 25 à 30% du pétrole mondial et 20% du gaz naturel liquéfié, constitue selon le FMI et l’Agence internationale de l’énergie l’une des plus graves perturbations de l’histoire récente du marché pétrolier.

  • Lire aussi : Conflit au Moyen-Orient : Déjà 186 milliards de dollars de pertes pour les pays arabes

Pour les pays importateurs, la hausse brutale des prix agit comme un impôt soudain sur le revenu national, comprimant la consommation, aggravant les déficits commerciaux et accentuant les tensions sur les monnaies locales.

Agriculture et sécurité alimentaire sous pression

Au-delà du pétrole et du gaz, le conflit bouleverse les flux logistiques mondiaux. La hausse des coûts du fret, des assurances maritimes et les retards de livraison touchent désormais les produits stratégiques, notamment les engrais, dont près d’un tiers transite par Ormuz.

Cette perturbation intervient à un moment critique : la saison des semis dans l’hémisphère Nord. Le risque est donc double : baisse des rendements agricoles et nouvelle flambée des prix alimentaires au cours des prochains mois.

Risque de retour d’une inflation persistante

Le FMI met également en garde contre un retour de pressions inflationnistes durables. La persistance de prix élevés de l’énergie et de l’alimentation pourrait raviver les anticipations d’inflation, au moment même où plusieurs banques centrales pensaient avoir repris le contrôle.

À terme, le renchérissement du transport, des matières premières et des intrants industriels risque de se diffuser à l’ensemble des biens manufacturés et des services, alimentant un scénario de croissance ralentie avec inflation élevée.

Dans ce contexte, les banques centrales pourraient être contraintes de maintenir des taux élevés plus longtemps, ce qui augmenterait la charge de la dette, surtout pour les pays émergents et à faible revenu. Les rendements obligataires ont déjà commencé à progresser sur plusieurs marchés.

Le 14 avril, date clé pour mesurer l’ampleur du choc

Le FMI précise que l’ampleur réelle des dégâts dépendra de la durée du conflit, de son extension régionale et des dommages causés aux infrastructures énergétiques et logistiques.

Une évaluation plus complète sera publiée le 14 avril dans les nouvelles Perspectives de l’économie mondiale et le Rapport sur la stabilité financière mondiale, suivis le lendemain du Moniteur des finances publiques.

  • Lire aussi : Trump, l’Iran et le pétrole : Entre espoir de trêve et réalité du feu
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: commerce mondialguerreGuerre au Moyen-OrientIran

Les plus récents

Eau en Tunisie : L’UNICEF veut chiffrer le coût de l’inaction

par Ramzi Haddad
26 août 2026

Carburants : Aucun préavis de grève, le dialogue avec la tutelle toujours au point mort

par Ramzi Haddad
26 août 2026

Train Casablanca-Alger-Tunis : 2350 km étudiés, mais la frontière reste à franchir

Train Casablanca-Alger-Tunis : 2350 km étudiés, mais la frontière reste à franchir

par Mohamed Fethi
26 août 2026

Kairouan : Après le Mouled, 1,162 MD supplémentaires pour la propreté et l’environnement

Kairouan : Après le Mouled, 1,162 MD supplémentaires pour la propreté et l’environnement

par Mohamed Fethi
26 août 2026

Les plus populaires

1Pénurie d’eau minérale : Après les saisies, les injections exceptionnelles gagnent la Manouba
211 milliards de dinars de recettes, 98 jours de réserves : Le paradoxe des devises
3Varun Beverages, géant indien des boissons, débarque en Tunisie
4Visas Espagne-Algérie : Jusqu’à 25 000 euros, l’enquête s’étend au système des rendez-vous
5Train Casablanca-Alger-Tunis : 2350 km étudiés, mais la frontière reste à franchir
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend