• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Classe africaine : 100% de réussite au Burkina Faso

par webdo.tn
mercredi 7 février 2018 13:34
dans International
Classe africaine : 100% de réussite au Burkina Faso
f
X
WA
in

Maxime Sou, enseignant de l’école primaire de Bobo-Dioulassou (Burkina Faso), enregistre des scores de réussite scolaire de 100% au sein de classes allant jusqu’à plus de 100 élèves.

A-t-il une baguette magique pour inspirer ses élèves de CM2 et maintenant de CE2 ?

100% de réussite au passage à la 6ème et jamais moins de 88% de réussite ces dernières années, dans des classes bondées et souvent sous-équipées.

L’enseignant burkinabé de 47 ans n’est pas à son premier coup de baguette avec 22 ans de carrière et un record en 2014 avec 120 élèves admis au collège sur 120 qui ont passé le CEP (examen de passage au collège).

Mais quel est son secret ? « L’autorité » s’exclame-t-il ! Avec une classe de 132 élèves, captiver et garder l’attention des enfants durant 3 heures relève du défi, rapporte Le Monde.
Le dialogue, clé de la réussite
Sous cette facette plutôt dure de l’enseignant autoritaire, se trouve la clé de la réussite : le dialogue.

Même si Maxime Sou paraît plus stricte que les autres enseignants en donnant plus de devoirs obligatoires et en attendant des élèves qu’ils arrivent à 7h au lieu de 7h45 à l’école, la véritable clé de sa réussite réside dans le dialogue.

En effet, il n’impose pas mais propose aux élèves qu’il considère comme ses enfants.
Communiquer, jouer avec eux, voilà comment il arrive à obtenir le meilleur de ces jeunes qui avouent la sévérité de leur maître uniquement « avec ceux qui n’apprennent pas leur leçon ».
Cours de soutien et cours du soir
Demander plus aux élèves veut dire aussi double charge de travail pour la correction des copies, mais ce père de 4 enfants ne compte pas ses heures et s’investit totalement dans l’avenir des futurs citoyens de son pays.

Don de soi et sacrifices sont les moteurs d’un tel dévouement du magicien qui avoue ne pas trouver le sommeil quand ses élèves ont de mauvaises notes.

Le système n’est pas infaillible et pour y remédier, cet homme courageux retrousse ses manches.

A la nuit tombée, lorsque l’école est censée être fermée à 18h, il court rejoindre son tableau pour aider les adultes.

Ceux qui ont été recalés du système, pour certains, analphabètes, et qui ont rejoint les cours du soir de Monsieur Sou.

Sonia Falcou


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Tourisme chinois : La Tunisie veut séduire, Pékin alerte sur de nouveaux refoulements

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Guerre contre l’Iran : Trump rejette le plan de Téhéran, de nouvelles frappes envisagées après les élections

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Pétrole : La Tunisie devient l’un des principaux clients du brut azerbaïdjanais

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Dattes : 150.000 tonnes exportées pour la première fois, les recettes dépassent le milliard

par Ramzi Haddad
27 septembre 2026

Les plus populaires

1Dattes : 150.000 tonnes exportées pour la première fois, les recettes dépassent le milliard
2Tourisme chinois : La Tunisie veut séduire, Pékin alerte sur de nouveaux refoulements
3Service national : Les jeunes nés entre 2000 et 2006 exposés à des peines en cas de non-régularisation
4Pétrole : La Tunisie devient l’un des principaux clients du brut azerbaïdjanais
5Paiement mobile : La BCT durcit les règles et impose un audit cyber annuel
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend