Le protocole d’urgence a été activé à bord des navires de la flotte de la Résilience visant à briser le blocus imposé à la bande de Gaza. Plusieurs participants présents sur différents navires de la flotte ont rapporté, mardi 23 septembre 2025, le survol de plusieurs drones au-dessus des embarcations proches des côtes grecques, accompagné du bruit de quatre explosions, probablement des bombes sonores.
Selon le photoreporter Yassine Gaidi, embarqué sur le navire Deir Yassin aux côtés d’autres participants venus de Tunisie et d’autres nationalités, aucun dégât humain n’a été constaté, mais l’ensemble des passagers se trouvent en état d’alerte.
Il convient de rappeler que, deux jours auparavant, l’occupation israélienne avait menacé d’empêcher la flotte internationale de la Résilience d’entrer dans une zone militaire, en référence aux côtes de Gaza et à la violation du blocus imposé au territoire. Elle avait invité les navires à accoster au port d’Ashkelon, dans les territoires occupés, pour y décharger leur cargaison.
Hier Wael Naouar, membre de la Coordination pour l’action conjointe en faveur de la Palestine et participant au Flottille de la Résistance visant à briser le blocus de Gaza, a annoncé que plusieurs navires du convoi ont été la cible d’attaques par des drones.