Depuis la révolution cubaine en 1959, les relations entre Washington et la Havane n’ont cessé de se détériorer pour atteindre un point de non retour, en avril 1961, avec le fameux débarquement de la Baie des Cochons. Depuis, précisément le 7 février 1962, Cuba a été soumise à un embargo draconien.
Cela fait de cette journée du lundi 20 juillet une journée historique et pas mal de Cubains et d’Américains ayant vécu cet épisode phare de la guerre froide entre les USA et Moscou auront du mal à réaliser que le drapeau cubain va flotter sur Washington.
Obama, un président « no frost »
C’est donc aujourd’hui que la bannière cubaine a été hissée au département d’Etat américain, marquant le rétablissement historique des relations diplomatiques entre La Havane et Washington.
Le drapeau de Cuba, aux couleurs rouge, blanc et bleu, a été ajouté aux étendards d’autres pays à l’extérieur du bâtiment, dans la capitale américaine, a rapporté un photographe de l’AFP. Le drapeau devait également être hissé à la mission diplomatique cubaine de Washington, élevée au rang d’ambassade.
Cet événement vient s’ajouter au « dégivrage » des relations irano-occidentales, dont Obama est l’un des artisans.
Le président US s’attèle de plus en plus dans son second mandat à « réchauffer » les recoins givrés de sa diplomatie. C’est, en quelque sorte, le premier Chef d’Etat américain « no frost »