Le nombre de migrants morts en tentant de traverser la Méditerranée a atteint en 2016 le niveau record de 3800, a annoncé mercredi 26 octobre 2016 le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’Onu (HCR).
« Nous pouvons confirmer qu’au moins 3.800 personnes ont péri ou ont disparu en Mer Méditerranée depuis le début de l’année, soit le bilan le plus élevé jamais enregistré », a déclaré à l’AFP William Spindler, porte-parole du HCR alors que l’année n’est pas encore achevée.
A noter que l’organisation Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé ce jour-même avoir retrouvé 25 migrants morts sur un canot au large de la Libye, ce qui porte le bilan des victimes en Méditerranée à au moins 68 morts et une trentaine de disparus depuis une semaine.
Dans la journée de mardi, le Bourbon Argos, un navire affrété par MSF, a secouru 107 personnes à bord d’un canot pneumatique en difficulté à 26 milles nautiques des côtes libyennes et constaté qu’il y avait des morts – alors estimés à 11 – au fond de ce canot.
Après avoir secouru 139 personnes sur une autre embarcation à proximité, l’équipage du Bourbon Argos est retourné sur le canot et a dénombré 25 morts, probablement asphyxiés ou noyés.