Tout le monde l’appelle « Moudir » et ce surnom vient de ses jeunes années à l’Oiseau bleu. En ce temps, Fathi arrivait vers midi et prenait directement son poste de maître d’hôtel.
Toujours tiré à quatre épingles, un quotidien francophone sous le bras, il en imposait tant à ses collègues qu’ils lui ont choisi ce surnom qui veut dire « le directeur ».
Depuis, il raconte cette anecdote avec la fierté des enfants de la balle qui ont su relever les défis de la vie. Car Fathi a fait ses premiers pas comme plongeur au Pirate à Sidi Bou Said. Il se retrouvera ensuite à l’hôtel Tour Khalef à Sousse puis posera ses valises à l’Oiseau bleu, au Kram, il y a maintenant une quarantaine d’années.
Recruté comme plongeur, on lui confia des tâches subalternes à la cuisine où il finit par s’avérer un expert ès hors d’oeuvres. Efficace, on lui assigna aussi le le plat du jour et d’autres missions.
De fil en aiguille, Fathi se retrouva barman et lorsque l’un des chefs de rang s’absenta pour une longue maladie, il le remplaça dans la salle.
Depuis, il a obtenu tous ses galons et, après son tandem avec Khemais, il fait aujourd’hui équipe avec son collègue Khaled.
Toujours élégant et roublard, il est très apprécié par la clientèle de l’Oiseau bleu qui suit ses conseils avertis et partage ses éclats de rire.
Enfant du Kram, il garde en lui, la nostalgie de ce bout de littoral, entre le Bikini, le Beau Rivage et les guinguettes de la banlieue proche.
Lire aussi: