La Journée Internationale de la Démocratie sera célébrée pour la première fois dans toute la Tunisie du 15 au 18 septembre 2016.
A l’initiative de la Fondation internationale pour les systèmes Ă©lectoraux (IFES), le coup d’envoi des festivitĂ©s sera donnĂ© par Chafik Sarsar, prĂ©sident de l’ISIE le 15 septembre Ă l’espace ARENA aux Berges du Lac Ă partir de 9h.
En 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer le 15 septembre de chaque année la Journée internationale de la démocratie (JID) dans le but de promouvoir et de défendre les principes de la démocratie. Elle est l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde.Programme des festivités :
Les festivitĂ©s s’Ă©taleront sur trois jours dans plusieurs endroits du Grand Tunis avec au programme des projections de films, des dĂ©bats et des Ă©changes socio-culturels.
15 septembre
La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) et l’International IDEA ouvriront un « Espace Libertés » à l’ARENA (Berges du Lac) où se dérouleront de nombreux débats simultanés sur de divers thèmes.
L’association Femmes et Leadership organisera une plĂ©nière exposant les rĂ©alisations au profit des femmes depuis la promulgation de la nouvelle constitution en 2014 Ă la maison des jeunes de Oued Ellil Ă partir de 10h.
L’Association Tuniso-Turque pour les Jeunes, le Tourisme et la Culture exposera, Ă l’occasion de la JID, les diffĂ©rentes activitĂ©s de l’association afin de faire connaĂ®tre ses objectifs et thèmes et d’Ă©tablir des liens avec diffĂ©rents jeunes acteurs, Ă partir de 11h Ă El Mallassine.
L’Institut Farhad Hached des Recherches et DĂ©mocratie organise des sĂ©ances de discussions et diffĂ©rents ateliers autour de « la dĂ©mocratie de la paix » Ă El Mourouj Ă partir de 16h.
16 septembre
Dar Essaida, qui accueille l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, ouvrira ses portes pour célébrer la Démocratie. Un concours de dessin autour du thème de la démocratie sera lancé pour les enfants par l’Institut arabe des droits de l’Homme. Un film sera également projeté dans l’enceinte de Dar Essaida.
L’Association de DĂ©veloppement RĂ©gional, d’Economie Sociale et de Symbiose Écologique prĂ©sentera « Clear Voice », une pièce de théâtre de rue jouĂ©e par dix jeunes entre 15 et 25 ans Ă la maison des jeunes et de la culture de la Soukra Ă partir de 16h.
17 septembre
L’Association Al-Karama organise une table ronde sur le thème « Participation des jeunes et des femmes Ă la DĂ©mocratie; RĂ©alitĂ© et perspectives » Ă la maison de culture El Mourouj Ă partir de 9h.
L’Association Observatoire de DĂ©veloppement Economique et Social Ă Kasserine lancera un concours de la meilleure vidĂ©o sur les Ă©vĂ©nements les plus importants du processus d’instauration des premiers pas de la dĂ©mocratie Ă partir de 9h au complexe des jeunes Ă Kasserine.
L’association AMAL cĂ©lĂ©brera la JournĂ©e Internationale de la dĂ©mocratie (JID) au niveau local Ă travers l’organisation d’un forum rĂ©gional sous le titre de « La dĂ©mocratie participative et son rĂ´le dans le succès du processus dĂ©mocratique en Tunisie» Ă partir de 9h Ă la ville de Kasserine.
Pour fêter la Démocratie, la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) ouvre sur l’Avenue Habib Bourguiba un espace « Art et Citoyenneté » qui a été conçu comme un espace libre et ouvert où les Tunisiennes et les Tunisiens pourront se retrouver autour d’activités culturelles et artistiques pour discuter, échanger et dialoguer.
La Coalition pour les Femmes de Tunisie organise une journée de workshops pour planifier des stratégies et des recommandations autour de la mobilisation et du renforcement du rôle des femmes dans les prises de décision, la vie publique, les élections municipales et de leur représentation dans la gouvernance locale à El Menzah 9.
Le Forum des Jeunes pour la Culture de Citoyenneté organise un forum de dialogue avec les jeunes sous forme de jeux éducatifs. Cette séance de dialogue est ouverte au jeunes âgés entre 16 et 35 ans et aura pour sujet les principes de la démocratie et la stratégie de diffusion de ces principes dans les zones rurales à la maison de jeunes de Kasserine.
« L’enfant est artiste » est une manifestation culturelle organisĂ©e par La Ligue Tunisienne pour la CitoyennetĂ©. DiffĂ©rentes performances artistiques (théâtre, chant, poĂ©sie, Art plastique…) seront prĂ©sentĂ©es par des collĂ©giens et membres du club de la citoyennetĂ© au sein de l’Ă©cole, et avec pour principales thĂ©matiques la tolĂ©rance, patriotisme, la paix… Une manifestation qui aura lieu au collège Abderrazek Chraibi ou Ă la maison de culture Ibn Rachiq Ă Tunis.
L’association « Théâtre Forum Tunisie », avec le soutien de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), jouera, avec sa troupe de vingt jeunes acteurs, une pièce de théâtre forum, intitulée «Taxi-men de la démocratie » à la station de métro Sliman Kahia à Mannouba.
18 septembre
L’Association Revival Feriana animera un cercle de dĂ©bat intitulĂ© « DĂ©mocratie participative et Gouvernance locale » au local de l’association.
Le PĂ´le Civil pour le DĂ©veloppement et les Droits de l’Homme-Medenine organise un sĂ©minaire dont le but est de contribuer Ă mettre en Ă©vidence le rĂ´le rĂ©el des femmes comme Ă©tant qu’acteur majeur et influent dans le processus de transition dĂ©mocratique.
L’Association Jeunes Artistes (AJA) organise un Flash mob artistique, spectacle mĂŞlant la danse contemporaine et la musique live, avec la prĂ©sence d’artistes et de musiciens, acteurs de la promotion de la dĂ©mocratisation de culture et la lutte contre la centralisation culturelle Ă la station mĂ©tro « La RĂ©publique », Passage Tunis.
L’association Citoyens Acteurs organise la projection de photos et des vidĂ©os dĂ©crivant la transition dĂ©mocratique entre 2011 et 2013, mais aussi une table ronde, Ă l’occasion de cette journĂ©e, avec pour objectif de discuter et dĂ©battre autour de la transition dĂ©mocratique en Tunisie et ses enjeux Ă Menzel Bourguiba.