L’Union europĂ©enne organise du 15 au 18 novembre une sĂ©rie d’Ă©vĂ©nements Ă la CitĂ© de la Culture Ă Tunis allant du journalisme Ă la jeunesse en passant par la culture. Le Commissaire europĂ©en Ă l’Elargissement et Ă la politique europĂ©enne de Voisinage, Johannes Hahn, sera prĂ©sent Ă toutes ces manifestations.
Le 15 novembre s’ouvriront les Assises internationales du journalisme, coorganisĂ©es par un projet de l’Union europĂ©enne – Open Media Hub – et qui se tiendra jusqu’au 17 novembre. Cet Ă©vènement rĂ©unira plusieurs centaines de journalistes internationaux et locaux en Tunisie, vĂ©ritable Hub rĂ©gional, Ă la croisĂ©e de l’Europe, du Maghreb et de l’Afrique et terre oĂą la libertĂ© de la presse est garantie par la Constitution.
Le Commissaire Hahn y sera aussi présent pour présenter ses remarques finales pendant la cérémonie de clôture.
En parallèle, la confĂ©rence de haut niveau « Repenser le partenariat culturel euro-mĂ©diterranĂ©en » prĂ©sidĂ©e par le Commissaire Hahn se tiendra du 16 au 18 novembre consacrant ainsi la Tunisie, comme espace de libertĂ© pour la crĂ©ation et la rĂ©flexion culturelle dans la RĂ©gion. Le Ministre Tunisien des Affaires Culturelles, Mohamed Zine El Abidine, sera Ă©galement prĂ©sent pour l’ouverture de la ConfĂ©rence.
Enfin, l’évĂ©nement mobilisateur pour la jeunesse le « Flagship Event #EU4YOUTH : Partenariat UE-Tunisie pour la jeunesse : Allons plus loin ensemble ! », le 17 novembre 2018. Cet Ă©vènement rassemblera près d’un millier d’Ă©tudiants provenant de diverses universitĂ©s et campus tunisiens de Tunis et de province. Deux cĂ©lĂ©britĂ©s rĂ©gionales, la libanaise Yara et le marocain Douzi, #YaraDouzi, seront les co-sponsors de cet Ă©vènement.
Cette synergie d’évĂ©nements, que l’Ambassadeur Patrice Bergamini prĂ©sidera, se focalisera sur plusieurs domaines de la coopĂ©ration de l’UE en Tunisie tels que l’Ă©ducation, la recherche et l’innovation, l’entrepreneuriat, la culture, l’art et la crĂ©ativitĂ© ainsi que les mĂ©dias.
Cette manifestation permettra de réunir, des experts, des bénéficiaires et le grand public autour de projets financés par l’UE à travers des conférences, des panels de discussion, une exposition.
Il s’agit de mieux faire connaĂ®tre l’appui de l’Union europĂ©enne dans ces secteurs touchant prioritairement les jeunes.
Plusieurs programmes et projets seront prĂ©sents Ă l’exposition du 16 et 17 novembre tel que : Erasmus+, Horizon 2020, SouthMed WiA, Creative Mediterranean – Nabeul Cluster, MedFilm4All, Projet 2521, la Fondation Anna Lindh, RĂ©seau Tunisie, l’Association We Love Sousse, DiAfrik Invest, The Next Society, Solid, EbsoMed, Emnes, Tfanen Tunisie CrĂ©ative, 1000 Ambassadeurs pour la paix, SwitchMed… Un stand du Projet coupole EU Neighbours South en partenariat avec l’association estudiantine « Enactus Tunisia » se trouvera Ă©galement Ă l’accueil.
Lancé en novembre 2015 pour une période de quatre ans, le projet EU Neighbours South, vise à sensibiliser les jeunes citoyens et faire connaître les valeurs de l’Union européenne dans les pays voisins du bassin méditerranéen.