EVENEMENT | Les Rencontres cinĂ©matographiques de Hergla, organisĂ©es par l’Association culturelle Afrique-MĂ©diterranĂ©e, commenceront demain mardi 26 aoĂ»t et se dĂ©rouleront jusqu’au dimanche 31 aoĂ»t.
La petite ville côtière de Hergla, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Sousse, accueillera pour cette dixième édition plusieurs professionnels du milieu du cinéma pour des débats, ateliers de formation et projections de films en plein air gratuites et ouvertes à tous.
Le film du journaliste et cinĂ©aste palestinien Abd Assalam Abu Askar, Gaza Under Exposure, un documentaire de 26 minutes rĂ©alisĂ© cette annĂ©e, sera projetĂ© en avant-première mondiale lors de la soirĂ©e d’ouverture, le 26 aoĂ»t, Ă l’huilerie traditionnelle de Hergla, qui se transforme Ă chaque Ă©dition des Rencontres en théâtre en plein air.
Il sera suivi par le documentaire sur la musique Chaâbi algĂ©rienne El Gusto (2012), de la rĂ©alisatrice algĂ©rienne Safinez Bousbia, puis d’un concert de Nassim Bour et son orchestre Chaâbi, venus d’Alger.
Le cinĂ©ma africain Ă l’honneur
Les Rencontres cinématographiques de Hergla rendront également hommage cet année au réalisateur sénégalais Ousmane Sembène, disparu en 2007, considéré comme le « père » du cinéma africain, à travers le documentaire « O Sembene » du malien Souleymane Cissé.
Les rĂ©alisateurs et films rwandais seront Ă©galement mis en avant pour cette 10e Ă©dition, Ă l’occasion des commĂ©morations des 20 ans du gĂ©nocide.
À retenir également, la soirée de clôture du festival, le dimanche 31 août, avec un spectacle mêlant conte africain, danse et musique : « La femme qui plantait des arbres ».
Toutes les informations sont sur le site des Rencontres cinématographiques de Hergla et au 20 060 088.