• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Mabrouk passera-t-il à la caisse ? Un milliard pour la confiance …

par Khalil JELASSI
lundi 24 novembre 2025 18:43
dans Edito
Marouane Mabrouk
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

La justice tunisienne s’est retrouvée, ce lundi, face à un moment rare. En réclamant une caution d’un milliard de dinars pour examiner une éventuelle remise en liberté de Marouane Mabrouk, le ministère public a fait plus qu’avancer un chiffre inédit. Il a envoyé un message puissant sur l’état d’esprit d’un système judiciaire qui cherche à la fois à affirmer son autorité et à restaurer une confiance abîmée.

L’affaire dépasse le seul cadre d’un homme d’affaires influent. Elle met en lumière des responsabilités politiques, des zones d’ombre administratives et des décisions prises dans une période où la gestion publique naviguait entre improvisation et intérêts croisés. La levée du gel des avoirs de Mabrouk auprès de l’Union européenne en 2017 ne cesse depuis de soulever des interrogations.

La manière dont Karama Holding, société publique chargée du dossier, a traité l’affaire se retrouve aujourd’hui au cœur de la tourmente, aux côtés de plusieurs anciens ministres et hauts responsables.

Le chiffre avancé par le ministère public n’est pas anodin. Il reflète une volonté de marquer la rupture avec une époque où la justice semblait hésitante face aux puissants. Mais il interroge aussi la sérénité de l’institution judiciaire. Une caution aussi spectaculaire traduit-elle une volonté d’exemplarité ou une course à la démonstration dans un climat politique où la lutte contre la corruption est devenue un mot d’ordre permanent ?

Trois prévenus restent en détention, dont Marouane Mabrouk. D’autres comparaissent libres, certains sont en fuite. La Chambre criminelle spécialisée a mis l’affaire en délibéré. La décision à venir ne portera pas seulement sur une demande de libération. Un milliard de dinars pour une libération éventuelle. Un milliard pour rappeler que personne n’est au-dessus de la loi. Mais au-delà des chiffres et des symboles, la véritable attente reste celle d’un système judiciaire qui inspire confiance et qui rétablit la justice.


Lire aussi

  • De Zouari à Makhloufi : comment la caution est devenue la nouvelle arme judiciaire
  • Libération d’Abdelaziz Makhloufi contre une caution de 50 millions de dinars
  • Affaire du Fonds des dépôts : Libération provisoire d’Ahmed Abdelkefi contre une caution de 25 MD
  • Gel des avoirs financiers et bancaires de Marouane Mabrouk
  • Arrestation de Marouane Mabrouk : Son avocat réagit
  • L’UE lève le gel sur les biens de Marouane Mabrouk
Tags: justicemarouane mabroukTunisie

Les plus récents

Tunisie : La pollution agricole s’installe en crise structurelle, l’alerte des experts

Crise de l’eau : Greenpeace alerte sur le « modèle agricole insoutenable » de la Tunisie

par Wided Belhaj
27 mai 2026

Peau moutons

La Tunisie relance la valorisation des peaux d’animaux de sacrifice

par Wided Belhaj
27 mai 2026

Sidi Bou Said

Sidi Bou Saïd : Des rodéos de mobylette toute la nuit

par Hatem Bourial
27 mai 2026

Bruel

Appel au retrait d’une photo de Patrick Bruel au Café des Délices

par Wided Belhaj
27 mai 2026

Les plus populaires

1Aïd el-Idha : La Société Ellouhoum lance la vente de viande d’agneau à 46,5 dinars le kilo
2Manouba : L’Office des terres domaniales lance la vente de viande d’agneau à 50 dinars le kilo
3Tunisie : Récupération de monnaies et lampes antiques conservées depuis les années 1990
4Voitures circulant sans plaques : Une députée interpelle le ministre de l’Intérieur
5Nostalgies : Cette porte qui cache le paradis des Siciliens de Lafayette
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend