13h00, la foule est immense, les gens s’impatientent, l’arrivée du héros national, le champion du monde se fait désirer… A chaque apparition, on se bouscule, on se retourne, il est là …Ah non, c’est juste le corps de la sécurité…
Une musique assourdissante, couleur locale du pays, joue au-dehors sous un ciel bleu d’un beau jour ensoleillé de décembre…C’est comme si les éléments naturels étaient aussi en fête, vêtus de leurs plus beaux costumes, afin d’accueillir le retour de notre champion Oussema Mallouli, ou comme se plaisent certains à l’appeler « le requin de la Méditerranée ».
13h10, il est enfin là ! Le trouble cède la place à l’émotion. Accompagné du Président de la République et entouré par ses parents, Oussema, à la démarche féline et sûre, avance à pas de géant avec le sourire de la victoire. Et quelle victoire !
Le 19 dĂ©cembre dernier il remporte Ă DubaĂŻ, après un long et lent suspens qui a d’ailleurs inquiĂ©tĂ© les Tunisiens, la mĂ©daille d’or du 1500 m dans la catĂ©gorie nage libre en petit bassin. En rĂ©alisant le meilleur temps avec 14 min 24 s 16, notre champion rajoute Ă son palmarès de cette tournĂ©e mondiale en natation, une mĂ©daille de plus aux trois autres de ce championnat (deux de bronze et une en argent).
Le « Requin de la MĂ©diterranĂ©e » dĂ©fiant tous les obstacles Ă l’Ă©chelle nationale et internationale, a su affronter toutes les difficultĂ©s, transformant ainsi son parcours parsemĂ© d’embĂ»ches Ă un arsenal de mĂ©dailles, comme si le ciel en pleuvait!
Rayonnant avec un sourire satisfait, le sourire d’un conquĂ©rant, il s’est adressĂ© aux journalistes qui pullulaient dans la salle, prĂ©parĂ©e spĂ©cialement pour la confĂ©rence de presse., il nous a parlĂ© de son rĂŞve concrĂ©tisĂ©, du bonheur que ça lui procurait, Ă©vitant d’Ă©voquer les zones sombres. Il disait s’ĂŞtre fixĂ© la victoire comme objectif et que tout le reste Ă©tait derrière. DĂ©ployant ses ailes, dĂ©fiant le chrono, se mouvant dans l’eau, il a gagnĂ© et a mĂ©ritĂ© cette mĂ©daille d’or.
Une prĂ©sence mĂ©diatique immense a couvert l’Ă©vĂ©nement. On parlait au champion, Ă ses parents, Ă son frère aĂ®nĂ©. L’Ă©motion Ă©tait le mot d’ordre.
L’accueil prĂ©sidentiel, signe de reconnaissance Ă ce sportif de haut niveau, a Ă©mu plus d’un, surtout les parents Mallouli qui rĂ©pĂ©taient en chĹ“ur que le prĂ©sident Ben Ali Ă©tait comme un second père pour leur progĂ©niture.
En transperçant les ondes, Mallouli a su se frayer un itinéraire et gagner le défi dans des eaux troubles.
The show must go on…

