Un Tunisien de 26 ans résidant à Marseille s’est pris trois coups de couteau en tentant de défendre une jeune inconnue.
Vendredi 22 mai, Lamjed Chakroun attend son bus quand une jeune fille se fait agresser par deux hommes. Le jeune auto-entrepreneur en bâtiment, arrivé en France en 2006, n’a pas réfléchi à deux fois avant d’aller l’aider.
L’un des deux agresseurs sort alors un couteau de son sac, Lamjed Chakroun a peur et se met à courir mais les deux hommes le rattrapent, le blessant d’abord au mollet puis au torse. Il est touché au poumon et à l’épaule.
Sous les yeux d’une vingtaine de personnes
La scène s’est déroulée sous les yeux d’une vingtaine de personnes qui n’ont pas bougé, même lorsque le jeune tunisien se vidait de son sang après que les deux agresseurs soient partis.
Seul un passant lui a prêté son tee-shirt pour appuyer sur ses plaies. Il a été transporté à l’hôpital de la Timone et est sain et sauf, rapporte La Provence.
Ce dimanche 24 mai, le maire des 6e-8e arrondissements de Marseille, Yves Moraine a fait part de son intention de remettre la Médaille d’Honneur à Lamjed Chakroun pour son courage :
[quote_box_center]Il faut valoriser ce type d’actes de courage car beaucoup de gens détournent le regard, et mettre à l’honneur ce jeune tunisien, a-t-il déclaré.[/quote_box_center]
Yves Moraine devrait également solliciter le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin afin que le héros reçoive la médaille de la ville.
Deux suspects arrêtés
Les deux agresseurs présumés de Lamjed Chakroun, ont pu être rapidement interpellés et ont été placés en garde à vue. Selon La Provence, il s’agirait de « deux jeunes Marocains de 16 et 17 ans, arrivés en France via l’Espagne, il y a une semaine ».