Il fallait s’y attendre. Le siège de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique français qui a sorti un numéro baptisé «Charia Hebdo» avec «Mahomet rédacteur en chef» (voir notre article : Charlie veut charrier avec son «Charia Hebdo», avec Mahomet comme rédacteur en chef…), a été la cible d’une attaque au cocktail Molotov qui a provoqué un incendie détruisant le matériel du journal. Ce qu’a rapporté l’AFP.
D’autre part, le site Internet de l’hebdo a Ă©tĂ© piratĂ©, apparemment par des Turcs puisque la première chose Ă s’afficher sur la page d’accueil Ă©tait un message en anglais et en… turc, titrĂ© «Pour l’Islam» et dĂ©nonçant l’utilisation de l’image du prophète. Par la suite, une photo de la Kaaba Ă La Mecque, avec la phrase «No god but Allah» («Pas d’autre Dieu qu’Allah») apparaissait. D’autre part, selon le site korben.info, une des pages piratĂ©es dĂ©voile la signature des hackers turcs : Cyber Warrior.
MalgrĂ© ces reprĂ©sailles, le numĂ©ro «Charia hebdo», dont la Une avait Ă©tĂ© mise sur le Net dès lundi et avait soulevĂ© de nombreux commentaires indignĂ©s, devait ĂŞtre distribuĂ© dans les kiosques, puisque d’après un chroniqueur de l’hebdomadaire, le journal «n’est pas contre les musulmans (mais) un journal pour dire que l’on peut rire de tout. C’est la meilleure preuve de la libertĂ© et de la dĂ©mocratie». Ceci pourrait amener Ă d’autres incidents.
Quant aux politiques français, ils ont dĂ©noncĂ© cet acte que certains considèrent comme un attentat, rappelant que la France est «un Etat laĂŻc» et qu’il ne faut pas «confondre une poignĂ©e d’imbĂ©ciles, d’abrutis (…) avec la masse de nos compatriotes musulmans qui pratiquent leur foi en toute tranquillité».