• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : « Take My Breath » illumine la nuit à l’ambassade de Suisse

par Webdo
vendredi 13 septembre 2024 11:00
dans Culture
Tunisie : "Take My Breath" illumine la nuit à l'ambassade de Suisse

Jeudi 12 septembre 2024, les jardins de la Résidence de l’ambassade de Suisse à Tunis se sont transformés en cinéma en plein air pour une projection exceptionnelle. L’événement, organisé sous le patronage de l’Ambassadeur Josef Renggli, a mis à l’honneur le film « Take My Breath » de la réalisatrice tunisienne Nada Mezni Hafaiedh.

Ce long-métrage, couronné du Grand Prix de la compétition internationale lors de la 19ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) en juin 2024, a exploré des thèmes profonds de l’identité et de l’acceptation.

Le festival, placé sous le signe de la « Connaissance et reconnaissance de l’Autre », avait également récompensé Amina Ben Smail du prix de la meilleure actrice pour son interprétation poignante de Shams.

« Take My Breath » a plongé les spectateurs dans l’histoire de Shams, une jeune couturière de 23 ans vivant sur une île isolée. Derrière son apparence calme, elle cachait un lourd secret qui a bouleversé sa vie une fois révélé.

La réalisatrice a présenté ce récit comme une allégorie de l’expérience humaine, explorant le conflit entre identité et désir à travers le prisme de l’intersexuation.

Nada Mezni Hafaiedh, dont c’était le troisième film, a affirmé sa conviction en un « cinéma engagé ». Elle a visé à travers son art à « changer les perceptions et le comportement des gens » en mettant en lumière des sujets tabous et des luttes marginalisées.

L’inspiration du film était née d’une rencontre avec une personne marocaine intersexe, illustrant l’engagement de la réalisatrice à donner une voix aux minorités.

L’Ambassadeur Josef Renggli aux côtés de la réalisatrice Nada Mezni Hafaiedh et des acteurs du film « Take My Breath » lors de la réception à la Résidence de l’Ambassadeur de Suisse à Tunis. 

Interrogée par Webdo sur ses choix artistiques, Nada a souligné que la sélection des acteurs s’était basée uniquement sur leur talent, sans considération pour leur apparence physique. Elle a assumé pleinement l’orientation LGBTQ+ de ses films, motivée par sa volonté de faire évoluer les mentalités.

La soirée « Take My Breath » à l’Ambassade de Suisse s’est révélée être un moment fort de la scène culturelle tunisienne, alliant cinéma engagé et diplomatie culturelle. Elle a également offert un aperçu du travail de Nada Mezni Hafaiedh, qui vient de terminer son prochain film, une histoire d’amour se déroulant en Tunisie.

Tags: Ambassade de SuisseAmina Ben Smailcinéma tunisienLGBTQ+Nada Mezni HafaiedhTake My BreathTunisie

Les plus récents

Ras Jedir

Via Ras Jedir : Un corridor terrestre vers l’Afrique subsaharienne en préparation

par Wided Belhaj
1 avril 2026

Fouilles archéologie Tozeur

Fouilles archéologiques à Tozeur : Toute une ville romaine enfouie sous les sables

par Wided Belhaj
1 avril 2026

UGTT : Une symbolique des dates qui mérite d'être relevée

L’UGTT en mode austérité : Coup de frein sur les primes, la voiture du SG mise en vente

par Wided Belhaj
1 avril 2026

Mouton tunisie importation

Ellouhoum lance l’opération Aïd : 3000 moutons attendus

par Wided Belhaj
1 avril 2026

Les plus populaires

180.000 compteurs posés, 5 millions programmés : La STEG lance sa révolution intelligente
2Piscine municipale : Les raisons d’une fermeture ( provisoire )
3Projet Taparura : Le lancement des travaux se rapproche à Sfax
4Snapshot : Le new look de la place Barcelone
5Le Théâtre municipal ferme ses portes pour au moins quatre mois
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.