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Accueil Culture

« Panique à la Noce » : Un Regard Tunisien au Ca’ Foscari Short Film Festival

par Neïla DRISS
samedi 23 mars 2024 20:41
dans Culture
"Panique à la Noce" : Un Regard Tunisien au Ca’ Foscari Short Film Festival
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« Panique à la Noce » : Un Regard Tunisien au Ca’ Foscari Short Film Festival

Le Ca’ Foscari Short Film Festival 2024 : Un Tremplin pour les jeunes cinéastes étudiants

Dans le paysage cinématographique européen, le Ca’ Foscari Short Film Festival brille comme une étoile montante, non seulement en tant qu’événement de premier plan, mais aussi en tant que plateforme d’expression pour les cinéastes étudiants du monde entier. Dirigé avec brio par des étudiants universitaires sous la direction artistique éclairée de Maria Roberta Novielli, ce festival est devenu un phare de la recherche sur la multimédialité, collaborant avec des écoles de cinéma réputées et des distributeurs internationaux pour offrir une vitrine aux talents émergents.

Au cœur de cette année 2024, la XIVème édition du Ca’ Foscari Short Film Festival a illuminé Venise pendant deux jours, du 22 au 23 mars, avec une sélection captivante de 30 courts-métrages soigneusement choisis. Ces œuvres, façonnées par des étudiants universitaires et des écoles de cinéma de divers horizons, ont transformé la ville en un carrefour du cinéma étudiant, attirant l’attention des cinéphiles du monde entier.

 

 

Panique à la Noce : Satire poignante de l’institution du mariage en Tunisie

Parmi ces joyaux cinématographiques, Panique à la Noce de Haithem Ben Hmida a brillé de mille feux. Cette œuvre audacieuse, à la fois comédie noire et satire sociale, offre un regard percutant sur les mariages arrangés en Tunisie, exposant les tensions et les absurdités qui les caractérisent souvent. L’histoire se déroule lors d’une cérémonie de noces où l’inattendu se produit : la mariée promise succombe soudainement à un asthme fatal. Ce qui aurait pu être un moment de compassion se transforme en une situation surréaliste où les convives, délaissant l’empathie, ne voient que les implications économiques de cet imprévu. Dans un acte de cruauté et de cynisme, les parents des mariés et les invités suggèrent de remplacer immédiatement la mariée décédée par une autre femme présente, transformant l’événement en un macabre « casting » pour trouver sa remplaçante. Cette séquence absurde met en exergue la superficialité et l’absurdité des mariages arrangés, soulignant la déshumanisation qui les accompagne souvent.

Le film est dédié à “tous les martyrs de l’institution matrimoniale en Tunisie”. Haithem Ben Hmida a partagé lors d’une interview sa motivation pour ce projet, expliquant : “J’ai commencé à voir le mariage comme la tombe des relations amoureuses”. Cette vision sombre se reflète dans la représentation sans fard du mariage dans le film, où l’amour semble être relégué aux chansons mièvres des musiciens engagés pour divertir les invités. Ben Hmida a délibérément souligné ce contraste entre l’absence d’amour dans un contexte matérialiste et opportuniste, et sa présence dans des chansons ridicules et médiocres.

La critique a salué le courage et la lucidité de Ben Hmida, louant sa capacité à réaliser un court-métrage direct et sincère capable de susciter la réflexion. Le choix de diriger le film comme un documentaire, avec une caméra à l’épaule, a été particulièrement apprécié pour son authenticité, conférant au film un rythme rapide et tranchant. Ce style cinématographique a créé une atmosphère de suspense et de mystère, renforcée par un final énigmatique où le souffle manque à un personnage, laissant planer une métaphore poignante sur le manque d’humanité dans les mariages arrangés. Haithem Ben Hmida a partagé son intention de créer un final mystérieux, laissant entendre qu’il pourrait s’agir du caméraman du film qui se sent mal après avoir été témoin de la cruauté de la situation.

 

Le Talent Émergent de Haithem Ben Hmida

Au-delà de son impact artistique, Panique à la noce révèle également le talent émergent de son réalisateur, Haithem Ben Hmida. À seulement 26 ans, Haithem a déjà réalisé trois courts-métrages avant Panique à la noce, démontrant une maîtrise remarquable de son art. Diplômé en écriture et régie cinématographique de l’École de l’Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth et de l’Institut Supérieur des Arts et du Multimédia de Manouba, il possède une formation solide qui transparaît dans la qualité de son travail.

Parmi ses réalisations antérieures, deux courts-métrages se distinguent particulièrement : Aveux d’un Inspecteur et Détention, tous deux sortis en 2021. Ces films, explorant des thèmes sociaux et psychologiques profonds, témoignent de la sensibilité artistique de Ben Hmida. De plus, son documentaire Static, a été sélectionné aux prestigieuses Journées Cinématographiques de Carthage dans la section « Horizons du Cinéma Tunisien » en 2022, consolidant sa réputation de cinéaste émergent.

 

 

Souhaitons un succès continu à ce jeune réalisateur, et espérons que Panique à la noce trouvera un distributeur pour que le public tunisien puisse le découvrir.

 

Neïla Driss

« Panique à la Noce » : Un Regard Tunisien au Ca’ Foscari Short Film Festival

Le Ca’ Foscari Short Film Festival 2024 : Un Tremplin pour les jeunes cinéastes étudiants

Dans le paysage cinématographique européen, le Ca’ Foscari Short Film Festival brille comme une étoile montante, non seulement en tant qu’événement de premier plan, mais aussi en tant que plateforme d’expression pour les cinéastes étudiants du monde entier. Dirigé avec brio par des étudiants universitaires sous la direction artistique éclairée de Maria Roberta Novielli, ce festival est devenu un phare de la recherche sur la multimédialité, collaborant avec des écoles de cinéma réputées et des distributeurs internationaux pour offrir une vitrine aux talents émergents.

Au cœur de cette année 2024, la XIVème édition du Ca’ Foscari Short Film Festival a illuminé Venise pendant deux jours, du 22 au 23 mars, avec une sélection captivante de 30 courts-métrages soigneusement choisis. Ces œuvres, façonnées par des étudiants universitaires et des écoles de cinéma de divers horizons, ont transformé la ville en un carrefour du cinéma étudiant, attirant l’attention des cinéphiles du monde entier.

 

 

Panique à la Noce : Satire poignante de l’institution du mariage en Tunisie

Parmi ces joyaux cinématographiques, Panique à la Noce de Haithem Ben Hmida a brillé de mille feux. Cette œuvre audacieuse, à la fois comédie noire et satire sociale, offre un regard percutant sur les mariages arrangés en Tunisie, exposant les tensions et les absurdités qui les caractérisent souvent. L’histoire se déroule lors d’une cérémonie de noces où l’inattendu se produit : la mariée promise succombe soudainement à un asthme fatal. Ce qui aurait pu être un moment de compassion se transforme en une situation surréaliste où les convives, délaissant l’empathie, ne voient que les implications économiques de cet imprévu. Dans un acte de cruauté et de cynisme, les parents des mariés et les invités suggèrent de remplacer immédiatement la mariée décédée par une autre femme présente, transformant l’événement en un macabre « casting » pour trouver sa remplaçante. Cette séquence absurde met en exergue la superficialité et l’absurdité des mariages arrangés, soulignant la déshumanisation qui les accompagne souvent.

Le film est dédié à “tous les martyrs de l’institution matrimoniale en Tunisie”. Haithem Ben Hmida a partagé lors d’une interview sa motivation pour ce projet, expliquant : “J’ai commencé à voir le mariage comme la tombe des relations amoureuses”. Cette vision sombre se reflète dans la représentation sans fard du mariage dans le film, où l’amour semble être relégué aux chansons mièvres des musiciens engagés pour divertir les invités. Ben Hmida a délibérément souligné ce contraste entre l’absence d’amour dans un contexte matérialiste et opportuniste, et sa présence dans des chansons ridicules et médiocres.

La critique a salué le courage et la lucidité de Ben Hmida, louant sa capacité à réaliser un court-métrage direct et sincère capable de susciter la réflexion. Le choix de diriger le film comme un documentaire, avec une caméra à l’épaule, a été particulièrement apprécié pour son authenticité, conférant au film un rythme rapide et tranchant. Ce style cinématographique a créé une atmosphère de suspense et de mystère, renforcée par un final énigmatique où le souffle manque à un personnage, laissant planer une métaphore poignante sur le manque d’humanité dans les mariages arrangés. Haithem Ben Hmida a partagé son intention de créer un final mystérieux, laissant entendre qu’il pourrait s’agir du caméraman du film qui se sent mal après avoir été témoin de la cruauté de la situation.

 

Le Talent Émergent de Haithem Ben Hmida

Au-delà de son impact artistique, Panique à la noce révèle également le talent émergent de son réalisateur, Haithem Ben Hmida. À seulement 26 ans, Haithem a déjà réalisé trois courts-métrages avant Panique à la noce, démontrant une maîtrise remarquable de son art. Diplômé en écriture et régie cinématographique de l’École de l’Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth et de l’Institut Supérieur des Arts et du Multimédia de Manouba, il possède une formation solide qui transparaît dans la qualité de son travail.

Parmi ses réalisations antérieures, deux courts-métrages se distinguent particulièrement : Aveux d’un Inspecteur et Détention, tous deux sortis en 2021. Ces films, explorant des thèmes sociaux et psychologiques profonds, témoignent de la sensibilité artistique de Ben Hmida. De plus, son documentaire Static, a été sélectionné aux prestigieuses Journées Cinématographiques de Carthage dans la section « Horizons du Cinéma Tunisien » en 2022, consolidant sa réputation de cinéaste émergent.

 

 

Souhaitons un succès continu à ce jeune réalisateur, et espérons que Panique à la noce trouvera un distributeur pour que le public tunisien puisse le découvrir.

 

Neïla Driss

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Tags: Cinémacinéma tunisienCourt métrageFilmHaithem Ben Hmida
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