Al Kitab vient d’obtenir le prix spécial Livres Hebdo de la librairie francophone 2025.
Avec son fleuron de Mutuelleville et ses enseignes à Tunis et la Marsa, le réseau des librairies Al Kitab est à la pointe du commerce du livre.
Fondée par Lilia Kabadou Jabbes sur l’avenue Bourguiba, la librairie historique a quasiment soixante ans et a su se renouveler et se développer.
L’impulsion de Selma Jabbes et desormais celle de son fils (et petit-fils de la fondatrice) y est pour beaucoup. Pôle culturel et hub du livre francophone, Al Kitab vient de se distinguer en glanant le prix spécial de la librairie francophone 2025.
La revue Livres Hebdo a consacré un article à cette distinction qui salue un parcours professionnel remarquable. Nous reproduisons ci-dessous un extrait de cet article signé Apollonia Elia.
« Ouverte à Tunis en 1967, la librairie Al Kitab présente la particularité d’être la première du monde arabe à avoir été fondée par une femme, Lilia Kabadou. Près de soixante ans plus tard, c’est le petit-fils de la fondatrice, Skander Jabbes, qui a repris l’affaire avec l’ambition de donner un second souffle à la tradition livresque dans le nouveau siècle tunisien.
Dans cette perspective, le lieu mêle les langues et les styles via une redécouverte du livre sous toutes ses dimensions et à travers toutes les époques.
La création d’une galerie d’art dédiée au livre, située au-dessus de la librairie, permet également à la littérature d’être sublimée par d’autres formes d’expression, au moyen d’expositions picturales et d’événements réguliers.
Si la librairie jette un pont littéraire entre la France et la Tunisie, elle lie aussi la jeunesse et les générations précédentes à la culture dans une perspective fédératrice, innovante et ouverte, qui a vocation à continuer de prospérer. »