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Les Prix des Critiques Arabes pour les Films Européens: Un pont entre les cinémas européens et arabes

par NeĂŻla DRISS
jeudi 3 octobre 2024 18:25
dans Culture
Les Prix des Critiques Arabes pour les Films Européens: Un pont entre les cinémas européens et arabes

La 7ème Ă©dition du Festival du film d’El Gouna, qui se dĂ©roulera du 24 octobre au 1er novembre 2024, accueillera la remise des Prix des Critiques Arabes pour les Films EuropĂ©ens, une initiative conjointe du Centre du CinĂ©ma Arabe et de la Promotion du CinĂ©ma EuropĂ©en. Ce prix met Ă  l’honneur 22 films europĂ©ens sĂ©lectionnĂ©s par les membres de la Promotion du CinĂ©ma EuropĂ©en et les instituts nationaux de promotion des films Ă  travers l’Europe. Ces films ont tous Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s ou projetĂ©s dans les plus grands festivals internationaux, remportant plusieurs prix.

Ces 22 Ĺ“uvres seront jugĂ©es par 89 critiques arabes de renom venant de 15 pays arabes. Ces critiques dĂ©termineront leurs trois films favoris avant de dĂ©voiler le grand gagnant lors du Festival du film d’El Gouna. Bien que les critiques arabes viennent d’horizons divers, la Tunisie y est reprĂ©sentĂ©e par dix critiques (dont moi-mĂŞme), ajoutant ainsi une dimension tunisienne significative Ă  cette sĂ©lection.

L’un des films en compĂ©tition, le magnifique Les graines du figuier sacrĂ© du rĂ©alisateur Mohammad Rasoulof, coproduit par l’Allemagne, a fait sa première mondiale au Festival de Cannes en mai 2024, oĂą il a remportĂ© quatre prix, dont le Prix spĂ©cial du jury et le Prix FIPRESCI. Ce film reprĂ©sente Ă©galement l’Allemagne dans la course Ă  l’Oscars 2025 pour le meilleur film international.

Parmi les autres films en compĂ©tition figure La jeune fille Ă  l’aiguille de Magnus von Horn (Danemark), prĂ©sentĂ© Ă  Cannes, ainsi que Israel Palestine on Swedish TV 1958-1989, un documentaire qui explore la reprĂ©sentation mĂ©diatique du conflit israĂ©lo-palestinien.

Outre ces films, Loveable de la réalisatrice norvégienne Lilia Ingolfsdottir, qui a triomphé au Festival de Karlovy Vary, et  Three Days of a Fish de Peter Hoogendoorn, qui a valu à son acteur principal le prix du meilleur acteur, sont également en lice. The Village Next to Paradise de Mo Harawi, primé pour la meilleure actrice à Sarajevo, ainsi que Reinas de la réalisatrice suisse Klaudia Reynicke, lauréate de la Berlinale, viennent enrichir cette sélection.

Neuf de ces films sont également candidats aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur film international. Les films sont :

  • Julie Keeps Quiet de Leonardo Van Dijl (Belgique) 
  • Waves de Jiří Mádl (RĂ©publique tchèque) 
  • La jeune fille Ă  l’aiguille de Magnus von Horn (Danemark) 
  • Les graines du figuier sacrĂ© de Mohammad Rasoulof (Allemagne) 
  • Semmelweis de Lajos Koltai (Hongrie) 
  • Flow de Gints Zilbalodis (Lettonie) 
  • ThĂ©rapie familiale de Sonja Prosenc (SlovĂ©nie) 
  • Reinas de Klaudia Reynicke (Suisse) 
  • 8 vues du lac Biwa de Marko Raat (Estonie)

La directrice gĂ©nĂ©rale de la Promotion du CinĂ©ma EuropĂ©en, Sonja Heinen, a exprimĂ© sa gratitude envers les critiques arabes : « Nous sommes extrĂŞmement reconnaissants envers les critiques et journalistes arabes qui visionnent cette fine sĂ©lection de 22 films provenant de 22 pays europĂ©ens. Nous apprĂ©cions Ă©galement l’opportunitĂ© offerte de rendre ces films visibles dans le monde arabe, grâce Ă  la collaboration avec le Centre du CinĂ©ma Arabe et au Festival du film d’El Gouna qui accueille la cĂ©rĂ©monie de remise du prix. »

Les cofondateurs et partenaires gĂ©rants du Centre du CinĂ©ma Arabe, Alaa Karkouti et Maher Diab, ont quant Ă  eux exprimĂ© leur enthousiasme pour cette nouvelle Ă©dition des Prix des Critiques Arabes : « Comme toujours, c’est un grand plaisir de collaborer avec la Promotion du CinĂ©ma EuropĂ©en et le Festival du film d’El Gouna pour la sixième annĂ©e consĂ©cutive. Mais c’est un plaisir encore plus grand d’avoir Ă  nouveau l’opportunitĂ© de donner de la visibilitĂ© au cinĂ©ma europĂ©en grâce Ă  nos critiques arabes et de continuer Ă  Ă©largir les horizons pour les films et les cinĂ©astes europĂ©ens dans la rĂ©gion arabophone. »

Les Prix des Critiques Arabes pour les Films EuropĂ©ens, lancĂ©s en 2019 par la Promotion du CinĂ©ma EuropĂ©en et le Centre du CinĂ©ma Arabe, visent Ă  renforcer la diversitĂ© des films dans la rĂ©gion arabe et Ă  susciter l’intĂ©rĂŞt des sociĂ©tĂ©s de distribution et de l’industrie pour des Ĺ“uvres cinĂ©matographiques europĂ©ennes de qualitĂ©. Cette initiative met Ă©galement en lumière le rĂ´le essentiel des critiques arabes dans la promotion de nouvelles perspectives et le rapprochement entre diffĂ©rentes cultures. Parmi les prĂ©cĂ©dents laurĂ©ats figurent Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska (2019), Ondine de Christian Petzold (2020), 107 Mothers de Peter Kerekes (2021), EO de Jerzy Skolimowski (2022) et Fallen Leaves d’Aki Kaurismäki (2023).

Cette initiative rĂ©vèle un objectif commun de renforcer les liens culturels entre les mondes cinĂ©matographiques europĂ©en et arabe. Le rĂ´le des critiques de cinĂ©ma arabes s’avère ici primordial, car ils jouent le rĂ´le de passeurs entre deux univers artistiques distincts. Leur regard critique, influencĂ© par les rĂ©alitĂ©s sociales et culturelles du monde arabe, permet d’apprĂ©cier ces films europĂ©ens sous un angle nouveau, facilitant ainsi un dialogue interculturel enrichissant.

Cette collaboration entre le Centre du CinĂ©ma Arabe et la Promotion du CinĂ©ma EuropĂ©en montre Ă©galement un effort concertĂ© pour rendre le cinĂ©ma europĂ©en plus accessible et mieux compris dans une rĂ©gion oĂą il reste parfois sous-reprĂ©sentĂ©. En attirant l’attention sur des Ĺ“uvres qui pourraient autrement passer inaperçues, les Prix des Critiques Arabes pour les Films EuropĂ©ens aident Ă  diversifier les choix culturels disponibles pour les spectateurs arabes, tout en encourageant une reconnaissance plus large de la qualitĂ© du cinĂ©ma europĂ©en.

En fait, cette initiative met en lumière l’importance de la critique de cinĂ©ma en tant que trait d’union entre deux continents, et souligne comment une coopĂ©ration rĂ©ussie peut non seulement renforcer les liens entre l’Europe et le monde arabe, mais aussi Ă©largir les horizons artistiques de chacun.

 

 

Liste des critiques arabes par ordre alphabétique :

Abdelkarim Ouakrim (Maroc), Abdelkrim Kadri (Algérie), Abdul Sattar Naji (Kuwait), Ahmed Sami (Égypte), Ahmed Gasmi (Tunisie), Ahmed Al Ayyad (Arabie Saoudite), Ahmed Ezzat (Égypte), Ahmed Abu El Fadl (Égypte), Ali Wajeeh (Syrie), Aliaa Talaat (Égypte), Amal Magdy (Égypte), Amged Gamal (Égypte), Andrew Mohsen Naiem (Égypte), Areej Gamal (Égypte), Arwa Tageldeen (Égypte), Ayah Tantawy (Égypte), Azz El Deen El Ouafi (Maroc), Chafic Tabbara (Liban), Dalia Said Mostafa (Égypte), Diaa Mostafa (Égypte), Doha Elwardaney (Égypte), Erfan Rashid (Iraq), Essam Zakaria (Égypte), Fahad Alestsa (Arabie Saoudite), Fayçal Chibani (Algérie), Feras Almadi (Arabie Saoudite), Hammadi Gueroum (Maroc), Hassan Haddad (Bahreïn), Hassouna Mansouri (Tunisie), Haytham Mofed (Égypte), Henda Haouala (Tunisie), Hind Mezaina (Émirats Arabes Unis), Hossam Sayed (Égypte), Houda Ibrahim (France), Huda Jafar (Yémen), Husam Asi (Palestine), Ibrahim Haj Abdi (Syrie), Ikbal Zalila (Tunisie), Kadhum El Saloum (Iraq), Kais Kassem (Iraq), Khaled Mahmoud (Égypte), Khalid Ali (Soudan), Khalil Demmoun (Maroc), Lama Tayara (Syrie), Lamia Gguiga (Tunisie), Magda Khirallah (Égypte), Mahdi Abbas (Iraq), Marwa Abueish (Égypte), Mohamed Allal (Algérie), Mohamed Atef (Égypte), Mohamed Tarek (Égypte), Mohamed Sayed Abdelrehim (Égypte), Mohamed Kamal (Égypte), Mohamed Elseginy (Égypte), Mohammed Benaziz (Maroc), Mohammed Chouika (Maroc), Mohammed Rouda (Liban), Nabil Hadji (Algérie), Nada Azhari (Syrie), Nadim Jarjoura (Liban), Nageh Hassan (Jordanie), Narjes Torchani (Tunisie), Neila Driss (Tunisie), Nidal Queshha (Syrie), Obeid Altamimi (Arabie Saoudite), Ola Shafey (Égypte), Ola Kamel Al-Sheikh (Palestine), Omnia Adel (Égypte), Ossama Abdel Fattah (Égypte), Rachid Naim (Maroc), Rahma Elhaddad (Égypte), Rami El-Metwaly (Égypte), Ramy Abd El Razek (Égypte), Safaa Elaisy (Égypte), Safaa Jibara Al-Saleh (Iraq), Saleem Albeik (Palestine), Samira Dami (Tunisie), Sayed Mohamoud (Égypte), Shaimaa Selim (Égypte), Sherif Thabet (Égypte), Taher Alwan (Iraq), Tarek Ben Chaabane (Tunisie), Tarek El Shinnawi (Égypte), Tariq Al Bahhar (Bahreïn), Wael Khairy (Égypte), Yousra Chikhawi (Tunisie), Ziad Khuzai (Iraq).

 

NeĂŻla Driss

 

 

Tags: 'Cinéma européen''Les Prix des Critiques Arabes pour les Films Européens']Cinéma

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