Le Festival International du Film du Caire (CIFF) annonce la date de sa 45ème édition qui se tiendra du 15 au 24 novembre 2023 à l’Opéra du Caire.
Le festival avait précédemment annoncé la date de la prochaine édition dirigée par le président du festival Hussein Fahmy, le directeur du festival, Amir Ramsès, et le directeur du bureau de programmation, le critique Andrew Mohsen, lors de la participation de la commission artistique aux activités de la dernière édition du Festival international du film de Berlin en février dernier.
Il convient de noter que la 44ème édition du CIFF a vu la participation de 108 films provenant de 53 pays, dont 30 films qui ont été présentés en première mondiale et 57 films qui ont été présentés pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
La dernière édition a connu une forte affluence du public, et le nombre d’invités participant au festival a atteint 480 personnes.
Lors de sa quarante-quatrième édition, le festival a décerné au réalisateur hongrois Bella Tarr le prix « Golden Pyramid Appreciation » pour l’ensemble de sa carrière, pour être l’un des cinéastes les plus éminentes ayant réalisé de grands succès tout au long de leur carrière artistique.
La grande artiste Lebleba a également reçu le prix « Golden Pyramid Appreciation » pour l’ensemble de sa carrière, en reconnaissance de sa carrière artistique qui a commencé à un stade précoce de son enfance.
La réalisatrice Kamla Abu Zekry a été récompensée par le Prix « Faten Hamama » pour l’Excellence, pour son empreinte de réalisatrice distinguée.
En raison de son rôle clé dans le renforcement et le développement de l’industrie cinématographique et la préservation du patrimoine cinématographique, la 44ème édition du festival a vu la restauration et la projection de deux films classiques égyptiens, Journal d’un Substitut de Campagne (1968) de Tawfiq Saleh et Une chanson sur le passage (1972) d’Ali Abdel Khalek.
Le Festival international du film du Caire est l’un des festivals les plus anciens et les plus réguliers du monde arabe et de l’Afrique, et est unique en ce qu’il est le seul festival de la région arabe et africaine enregistré dans la catégorie A à la Fédération internationale des producteurs à Paris (FIAPF).
Communiqué