Le Festival du Film Arabe de Hollywood a annoncĂ© l’attribution du prix « Arab Star » Ă l’acteur tunisien Dhafer L’Abidine lors de sa deuxième Ă©dition, qui se tiendra du 26 au 29 avril 2023.
Maykel Bakhoum, directeur du Festival du Film Arabe de Hollywood, s’est dit heureux de la prĂ©sence de Dhafer L’Abidine parmi les honorĂ©s de cette deuxième Ă©dition, affirmant qu’il mĂ©rite cette distinction pour son parcours artistique riche en rĂ©alisations arabes et Ă©trangères qui ont reçu des Ă©loges du public. Il a soulignĂ© que l’acteur a travaillĂ© dur pour rĂ©aliser son rĂŞve, ce qui en fait un modèle pour les jeunes cinĂ©astes en herbe.
« Dhafer L’Abidine est un artiste de grand talent dans l’industrie du cinĂ©ma et nous sommes ravis de lui rendre hommage avec le prix de la Star arabe d’Hollywood« , a dĂ©clarĂ© le directeur du festival. « Son travail en tant qu’acteur a non seulement apportĂ© une reconnaissance au cinĂ©ma arabe, mais a Ă©galement brisĂ© les barrières Ă Hollywood. Nous sommes ravis de cĂ©lĂ©brer ses rĂ©alisations lors de notre festival. »
Dhafer L’Abidine est un acteur tunisien qui a commencĂ© sa carrière artistique au dĂ©but des annĂ©es 2000 dans des Ĺ“uvres Ă©trangères. Il s’est fait connaĂ®tre en Tunisie après avoir participĂ© Ă plusieurs Ĺ“uvres locales, notamment la sĂ©rie Maktoub en 2008 ainsi que dans des films tels que El Dawaha en 2009 et Fin dĂ©cembre en 2010. Sa renommĂ©e s’est accrue après sa participation Ă plusieurs Ĺ“uvres dramatiques Ă©gyptiennes, dont Vertigo en 2012, Neran Sadeqa en 2013, Farq Tawqit en 2014, Tahet Al-Saytara en 2015, Oreedo Rajolan en 2015,  Halawet El Dounia aux cotĂ©s de Hend Sabry en 2017 et Les nuits d’EugĂ©nie en 2018. Ensuite, grâce Ă l’énorme succès de Arouss Beyrouth, la sĂ©rie libanaise qui a durĂ© 3 saisons en 2019/2020 et 2021. Le public l’a Ă©galement apprĂ©ciĂ© dans des films tels que Abou Chnab en 2016 et Habbit Caramel en 2017.
En 2021, il a réalisé son premier film Ghodwa, dont la première avait eu lieu au Festival International du Film du Caire, où il avait remporté le Prix FIPRESCI.
Â

Â
Le festival avait Ă©galement annoncĂ© que lors de cette mĂŞme Ă©dition, le rĂ©alisateur Ă©gyptien Khairy Beshara serait honorĂ© pour l’ensemble de son Ĺ“uvre. Khairy Beshara est considĂ©rĂ© comme l’un des principaux pionniers du nouveau cinĂ©ma rĂ©aliste en Égypte et dans le monde arabe.
La deuxième édition du festival, qui porte le nom du célèbre réalisateur défunt Mohamed Khan, se tiendra du 26 au 29 avril à City Walk Hollywood, et devra accueillir un grand nombre de cinéastes du monde entier, en plus de la projection de certaines des meilleures productions cinématographiques.
Parmi les films sélectionnés, le très beau Je reviendrai là -bas, réalisé par Yassine Redissi (Tunisie) et 19 B d’Ahmad Abdalla (Egypte). Ces deux films avaient d’ailleurs fait leurs premières au Festival International du film du Caire.
Le Festival du Film Arabe de Hollywood, lancé en 2020, a pour objectif de promouvoir et de soutenir les films arabes et de renforcer les liens culturels entre les États-Unis et le monde arabe.
NeĂŻla Driss

