Sidi Ahmed Chérif est un saint personnage venu d’Orient au seizième siècle et enterré à la Goulette dans un mausolée qui se trouve à l’entrée de la ville. Chaque année, des célébrations sont accueillies par ce sanctuaire au début du mois de septembre.
Cette année, la traditionnelle ziara de Sidi Chérif aura lieu du 10 au 12 septembre au mausolée goulettois. La très attendue kharja des aissaouias débutera les rituels aujourd’hui, mercredi 10 septembre à 18h devant la municipalité de la Goulette.
Selon la coutume, c’est à la Goulette, à la zaouia de Sidi Ahmed Chérif, que s’achève le cycle des kharja (processions) de l’été. Après l’Ariana, Tunis et Sidi Bou Said, c’est au tour du mausolée goulettois d’organiser sa ziara (visite), la dernière de l’été.
La kharja des aissaouias de la Marsa, une soirée spirituelle de Jamaat Sidi Belhassen Chedli et la Tijania ( réservée aux femmes ) sont les principaux éléments de cette célébration annuelle. Ils se dérouleront respectivement les 11 et 12 septembre.
Lire aussi :