Ce mois de septembre est comme toujours propice à la reprise des activités culturelles après la parenthèse des festivals d’été.
Fait remarquable, la Délégation de l’Union européenne s’avère un acteur majeur de cette rentrée grâce à ses initiatives traditionnelles et aussi son appui aux manifestations locales.
Ainsi, la Délégation de l’Union européenne est sur trois fronts différents et apporte de l’eau claire au moulin de l’action culturelle. Quelles sont ces trois manifestations culturelles dans lesquelles l’apport européen est déterminant ?
- Rencontres internationales de la photographie de Ghar El Melh. Inaugurées le 8 septembre, ces rencontres bénéficient de l’appui de la Délégation européenne qui constitue leur principal partenaire institutionnel.
- Le festival du film européen. Rebaptisé « Cinéma Jet » ( Le cinéma est arrivé ), ce festival se déroulera en deux temps avec une session à Tabarka, du 12 au 21 septembre, et une autre à Nefta, du 10 au 19 octobre. Pour cette édition, cette manifestation s’appuie sur un camion itinérant destiné à rapprocher le cinéma de tous les publics. Ce festival est une initiative de la Délégation de l’Union européenne.
- Les Journées européennes des langues. Il s’agit d’une autre initiative de la Délégation européenne avec la participation du Conseil de l’Europe et du réseau Eunic des centres culturels européens en Tunisie. Ces Journées européennes des langues auront lieu les 26 et 27 septembre à Tunis, Sousse et Sfax.