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Golden Globes 2026 – Des nominations plus mondiales que jamais

par Neïla DRISS
lundi 8 décembre 2025 21:06
dans Culture
Golden Globes 2026 Nominations

La présidente des Golden Globes, Helen Hoehne, lors de l’annonce des nominations pour la 83ᵉ édition. CHRIS PIZZELLO/INVISION/AP


La Tunisie entre dans l’histoire avec La Voix de Hind Rajab

Les nominations aux 83ᵉ Golden Globes, révélées le 8 décembre 2025 à Beverly Hills, marquent un tournant pour la saison des prix… et pour la Tunisie. Pour la première fois de son histoire, le cinéma tunisien décroche une nomination aux Golden Globes : La Voix de Hind Rajab (The Voice of Hind Rajab) de Kaouther Ben Hania est nommé dans la catégorie Meilleur film en langue non anglaise. Il s’agit du premier film tunisien jamais nommé aux Golden Globes, une première absolue dans l’histoire du cinéma tunisien.

Cette nomination intervient après un parcours déjà exceptionnel : Grand Prix du jury à la Mostra de Venise, ovation de 23 minutes et 50 secondes, et sélection par la Tunisie pour l’Oscar 2026 du Meilleur film international. En plaçant au centre le destin de la petite Hind Rajab, fillette palestinienne tuée à Gaza après un appel désespéré aux secours, le film de Kaouther Ben Hania s’est imposé comme l’une des œuvres cinématographiques les plus commentées de l’année. Sa présence dans un palmarès hollywoodien majeur, face à des productions européennes et asiatiques prestigieuses, entérine la place nouvelle du cinéma tunisien dans la cartographie mondiale des récompenses.

La catégorie Meilleur film en langue non anglaise est, cette année, particulièrement relevée : Un simple accident (It Was Just an Accident) de Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes 2025, représente la France ; Aucun autre choix (No Other Choice) de Park Chan-wook, comédie noire sud-coréenne, porte les couleurs de la Corée du Sud ; L’Agent secret (The Secret Agent) de Kleber Mendonça Filho incarne le Brésil ; Valeur sentimentale (Sentimental Value) de Joachim Trier, Grand Prix à Cannes, représente la Norvège ; et Sirāt d’Óliver Laxe, road-movie métaphysique hispano-français, complète la sélection pour l’Espagne. Au milieu de ce concert d’auteurs très médiatisés et de cinématographies disposant depuis longtemps de relais puissants dans les festivals, la présence d’un film tunisien a une portée symbolique évidente : elle consacre des années de travail de Kaouther Ben Hania, déjà doublement nommée aux Oscars avec L’Homme qui a vendu sa peau et Les Filles d’Olfa.

Golden Globes 2026 La voix de Hind Rajab

Les films en tête : Une bataille après l’autre, Valeur sentimentale et Sinners

Côté cinéma, un trio domine nettement les nominations. En tête, Une bataille après l’autre (One Battle After Another) de Paul Thomas Anderson obtient neuf citations, un score qui le place au niveau de Barbie et Cabaret, troisièmes films les plus nommés de l’histoire des Golden Globes, juste derrière Emilia Pérez (10 nominations) et Nashville (11). Fresque politique tournée vers les fractures de l’Amérique contemporaine, le film est nommé à la fois pour Meilleur film – comédie ou comédie musicale, la mise en scène, le scénario, la musique originale, et plusieurs catégories d’interprétation, notamment Leonardo DiCaprio et Benicio Del Toro.

Avec huit nominations, Valeur sentimentale de Joachim Trier s’impose comme l’autre grand pilier de cette édition. Lauréat du Grand Prix à Cannes 2025, ce drame familial norvégo-français suit deux sœurs confrontées au retour d’un père cinéaste déchu. Il se retrouve à la fois en compétition pour Meilleur film – drame, Meilleur film en langue non anglaise, scénario, musique, et plusieurs prix d’interprétation, avec Renate Reinsve et Elle Fanning.

Troisième pilier, Sinners de Ryan Coogler décroche sept nominations, notamment en Meilleur film – drame, réalisation, scénario, musique originale, et pour l’interprétation de Michael B. Jordan. Le film s’inscrit dans la continuité d’un cinéma américain qui mêle thriller, relecture historique et enjeux de pouvoir, et confirme la place de Ryan Coogler dans le paysage des auteurs de studio.

Dans ce haut de tableau, Hamnet de Chloé Zhao (six nominations), Frankenstein de Guillermo del Toro (cinq nominations), Wicked: For Good (cinq nominations) et Un simple accident (quatre nominations) complètent un groupe de films qui devraient peser lourd dans la saison des prix.

Un vote désormais mondialisé : 399 électeurs et un palmarès polyglotte

Depuis la refonte des Golden Globes et la dissolution de l’ancienne HFPA, le vote est désormais confié à un collège de 399 électeurs internationaux venus de tous les continents. Ce changement a profondément transformé la carte des nominations : pour la première fois, des films, des cinéastes et des acteurs étrangers apparaissent dans presque toutes les grandes catégories, et non plus seulement dans celles réservées aux productions non anglophones.

Ainsi, Un simple accident de Jafar Panahi est cité à la fois en Meilleur film – drame, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleur film en langue non anglaise. Valeur sentimentale de Joachim Trier figure en Meilleur film – drame, en scénario, en réalisation et dans plusieurs catégories d’interprétation. L’Agent secret du Brésilien Kleber Mendonça Filho et Aucun autre choix du Sud-Coréen Park Chan-wook apparaissent également dans les sections principales, tandis que Sirāt d’Óliver Laxe obtient une double présence en Meilleur film en langue non anglaise et en Meilleure musique originale.

Ce croisement inédit entre cinématographies nationales, langues et genres traduit une évolution profonde du regard porté par les électeurs : la reconnaissance du cinéma mondial n’est plus cantonnée à une seule catégorie, mais irrigue désormais l’ensemble du palmarès.

Cette ouverture se reflète aussi dans la catégorie la plus prestigieuse de toutes, celle de la mise en scène.

La catégorie Meilleur réalisateur – film

La catégorie Meilleur réalisateur – film réunit un groupe d’auteurs solidement installés, venus d’univers et de cultures très différents. Leur présence commune dans la même sélection traduit une mutation profonde : les Golden Globes ne distinguent plus seulement Hollywood, mais un cinéma mondial où les frontières géographiques et linguistiques s’effacent. Paul Thomas Anderson (Une bataille après l’autre), Ryan Coogler (Sinners), Guillermo del Toro (Frankenstein), Jafar Panahi (Un simple accident), Joachim Trier (Valeur sentimentale) et Chloé Zhao (Hamnet) incarnent cette diversité à la fois esthétique et géographique.

Chloé Zhao rejoint ainsi Barbra Streisand, Jane Campion et Kathryn Bigelow parmi les rares réalisatrices à compter deux nominations au Golden Globe de la mise en scène. Ryan Coogler, lui, signe un doublé inédit avec une première nomination simultanée en réalisation et en scénario pour Sinners.

Les interprètes : 27 nouveaux venus et des habitués des Globes

Les Golden Globes mettent en avant cette année 27 interprètes nommés pour la première fois. La liste va de jeunes talents comme Chase Infiniti (Une bataille après l’autre) ou Eva Victor (Sorry, Baby), à des figures plus installées qui n’avaient pourtant jamais été distinguées par les Globes, comme Dwayne Johnson (The Smashing Machine) ou Carrie Coon (The White Lotus).

Plusieurs noms reviennent en doublé :
– Amanda Seyfried est nommée à la fois pour son rôle dans Long Bright River (Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm) et pour The Testament of Ann Lee (Meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale).
– Jacob Elordi est cité en second rôle pour Frankenstein et en premier rôle dans la mini-série The Narrow Road to the Deep North.
– Jeremy Allen White réalise le doublé cinéma/télévision, nommé pour Springsteen: Deliver Me From Nowhere en Meilleur acteur – drame, et pour The Bear en Meilleur acteur dans une série comique, catégorie qu’il a déjà remportée trois années de suite.

Les Globes soulignent aussi la fidélité de l’institution à certaines stars :
– Emma Stone arrive à sa sixième nomination en comédie ou comédie musicale avec Bugonia, après ses victoires pour La La Land et Pauvres créatures.
– Julia Roberts obtient sa deuxième nomination en drame pour After the Hunt, et la onzième de sa carrière, plus de vingt ans après son dernier Golden Globe remporté pour Erin Brockovich.
– Selena Gomez poursuit sa série avec une nouvelle nomination pour Only Murders in the Building : sa quatrième consécutive dans cette catégorie, et sa cinquième nomination globale.

La catégorie Meilleure actrice dans un second rôle au cinéma offre un autre signe de déplacement des frontières : Ariana Grande et Teyana Taylor s’y retrouvent face à face, comme Lady Gaga et Queen Latifah en 2015, ou Ariana Grande et Selena Gomez en 2025. La porosité entre musique pop, série télévisée et cinéma de prestige devient ainsi l’un des motifs récurrents des Globes.

Télévision et podcasts : The White Lotus en tête, Netflix en force

Du côté des séries et des podcasts – désormais regroupés dans un même bloc de récompenses – The White Lotus domine avec six nominations. La série créée par Mike White place plusieurs de ses interprètes dans les catégories de seconds rôles, et s’impose une fois encore comme l’un des objets centraux des Globes.

Elle est suivie par Adolescence (cinq nominations), puis par Only Murders in the Building et Severance (quatre nominations chacune), tandis que The Bear, The Beast in Me, Black Mirror, Hacks, Nobody Wants This et The Studio en comptent trois chacune.

Les chiffres confirment la mainmise des plateformes : Netflix arrive en tête des nominations pour les séries et les podcasts avec 22 nominations, devant HBO Max (15) et Apple TV (12). Les chaînes traditionnelles ne conservent qu’une poignée de citations (ABC, CBS, Disney+), et même le nouveau prix du Meilleur podcast reflète cette domination des géants audio-numériques : Armchair Expert with Dax Shepard, Call Her Daddy, Good Hang with Amy Poehler, The Mel Robbins Podcast, SmartLess et Up First composent une sélection où l’on retrouve essentiellement des acteurs déjà très établis dans le paysage médiatique américain.

L’internationalisation du collège électoral se ressent ici moins par la présence de séries non anglophones — encore très rares dans la sélection — que par l’élargissement des sensibilités et des références culturelles. Les électeurs venus du monde entier contribuent à valoriser des œuvres plus variées, y compris au sein de la production américaine. Mais la dynamique reste la même : ce sont Netflix, HBO Max, Apple TV et Hulu qui structurent l’écosystème des nominations.

Les statistiques d’un nouvel équilibre mondial

Les chiffres de cette 83ᵉ édition des Golden Globes révèlent un basculement structurel : les frontières entre cinéma et télévision se redéfinissent, et le rapport de force entre studios traditionnels et plateformes numériques se transforme en profondeur.

Côté cinéma, le distributeur indépendant NEON domine nettement avec 21 nominations, devant Warner Bros. Pictures (16) et Netflix (13). Viennent ensuite Focus Features (10), A24 (7) et Walt Disney Studios Motion Pictures (6). Ce classement traduit une évolution majeure : les films les plus cités ne sont plus exclusivement issus des grands studios américains, mais souvent d’entités indépendantes capables de défendre un cinéma d’auteur à portée internationale.

Du côté des séries et programmes télévisés, Netflix s’impose également en tête avec 22 nominations, suivi de HBO Max (15) et Apple TV (12). Ces plateformes s’affirment comme les nouveaux piliers du paysage audiovisuel mondial, produisant à la fois des séries à grand succès populaire et des œuvres reconnues pour leur exigence artistique.

En réunissant cinéma et télévision, Netflix émerge comme le grand gagnant du palmarès 2026, présent dans presque toutes les catégories, du long métrage aux podcasts. Ce glissement confirme que la distinction entre écrans s’atténue : les Golden Globes reflètent désormais un écosystème unifié où plateformes et studios cohabitent, et où la circulation des œuvres prime sur les frontières entre formats.

Liste complète des nominations – 83ᵉ Golden Globes

Meilleur film – drame :

– Frankenstein (Netflix) ; Hamnet (Focus Features) ;
– Un simple accident (It Was Just an Accident, NEON) ;
– L’Agent secret (The Secret Agent, NEON) ;
– Valeur sentimentale (Sentimental Value, NEON) ;
– Sinners (Warner Bros. Pictures).

Meilleur film – comédie ou comédie musicale :

– Blue Moon (Sony Pictures Classics) ;
– Bugonia (Focus Features) ;
– Marty Supreme (A24) ;
– Aucun autre choix (No Other Choice, NEON) ;
– Nouvelle vague (Netflix) ;
– Une bataille après l’autre (One Battle After Another, Warner Bros. Pictures).

Meilleur film d’animation :
– Arco (NEON) ;
– Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – Infinity Castle (Aniplex, Crunchyroll, Sony Pictures Entertainment) ;
– Elio (Walt Disney Studios Motion Pictures) ;
– K-Pop Demon Hunters (Netflix) ;
– Little Amélie or the Character of Rain (Amélie et la Métaphysique des tubes, GKIDS) ;
– Zootopia 2 (Zootopie 2, Walt Disney Studios Motion Pictures).

Réussite cinématographique et box-office :

– Avatar: Fire and Ash (Walt Disney Studios Motion Pictures) ;
– F1 (Apple Original Films) ;
– K-Pop Demon Hunters (Netflix) ;
– Mission: Impossible – The Final Reckoning (Paramount Pictures) ;
– Sinners (Warner Bros. Pictures) ;
– Weapons (Évanouis, Warner Bros. Pictures / New Line Cinema) ;
– Wicked: For Good (Universal Pictures) ;
– Zootopia 2 (Zootopie 2, Walt Disney Studios Motion Pictures).

Meilleur film en langue non anglaise :

– Un simple accident – France (NEON) ;
– Aucun autre choix – Corée du Sud (NEON) ;
– L’Agent secret – Brésil (NEON) ;
– Valeur sentimentale – Norvège (NEON) ;
– Sirāt – Espagne (NEON) ;
– La Voix de Hind Rajab (The Voice of Hind Rajab) – Tunisie (WILLA).

Meilleure actrice dans un film dramatique :

– Jessie Buckley (Hamnet) ;
– Jennifer Lawrence (Die My Love) ;
– Renate Reinsve (Valeur sentimentale) ;
– Julia Roberts (After the Hunt) ;
– Tessa Thompson (Hedda) ;
– Eva Victor (Sorry, Baby).

Meilleur acteur dans un film dramatique :

– Joel Edgerton (Train Dreams) ;
– Oscar Isaac (Frankenstein) ;
– Dwayne Johnson (The Smashing Machine) ;
– Michael B. Jordan (Sinners) ;
– Wagner Moura (L’Agent secret) ;
– Jeremy Allen White (Springsteen: Deliver Me From Nowhere).

Meilleure actrice dans un film – comédie ou comédie musicale :

– Rose Byrne (If I Had Legs I’d Kick You) ;
– Cynthia Erivo (Wicked: For Good) ;
– Kate Hudson (Song Sung Blue) ;
– Chase Infiniti (Une bataille après l’autre) ;
– Amanda Seyfried (The Testament of Ann Lee) ;
– Emma Stone (Bugonia).

Meilleur acteur dans un film – comédie ou comédie musicale :

– Timothée Chalamet (Marty Supreme) ;
– George Clooney (Jay Kelly) ;
– Leonardo DiCaprio (Une bataille après l’autre) ;
– Ethan Hawke (Blue Moon) ;
– Lee Byung-hun (Aucun autre choix) ;
– Jesse Plemons (Bugonia).

Meilleure actrice dans un second rôle (cinéma) :

– Emily Blunt (The Smashing Machine) ;
– Elle Fanning (Valeur sentimentale) ;
– Ariana Grande (Wicked: For Good) ;
– Inga Ibsdotter Lilleaas (Valeur sentimentale) ;
– Amy Madigan (Weapons / Évanouis) ;
– Teyana Taylor (Une bataille après l’autre).

Meilleur acteur dans un second rôle (cinéma) :

– Benicio Del Toro (Une bataille après l’autre) ;
– Jacob Elordi (Frankenstein) ;
– Paul Mescal (Hamnet) ;
– Sean Penn (Une bataille après l’autre) ;
– Adam Sandler (Jay Kelly) ;
– Stellan Skarsgård (Valeur sentimentale).

Meilleure réalisation – film :

– Paul Thomas Anderson (Une bataille après l’autre) ;
– Ryan Coogler (Sinners) ;
– Guillermo del Toro (Frankenstein) ;
– Jafar Panahi (Un simple accident) ;
– Joachim Trier (Valeur sentimentale) ;
– Chloé Zhao (Hamnet).

Meilleur scénario – film :

– Paul Thomas Anderson (Une bataille après l’autre) ;
– Ronald Bronstein & Josh Safdie (Marty Supreme) ;
– Ryan Coogler (Sinners) ;
– Jafar Panahi (Un simple accident) ;
– Eskil Vogt & Joachim Trier (Valeur sentimentale) ;
– Chloé Zhao & Maggie O’Farrell (Hamnet).

Meilleure musique originale – film :

– Alexandre Desplat (Frankenstein) ;
– Ludwig Göransson (Sinners) ;
– Jonny Greenwood (Une bataille après l’autre) ;
– Kangding Ray (Sirāt) ;
– Max Richter (Hamnet) ;
– Hans Zimmer (F1).

Meilleure chanson originale – film :

– « Dream As One » – Avatar: Fire and Ash ;
– « Golden » – K-Pop Demon Hunters ;
– « I Lied to You » – Sinners ;
– « No Place Like Home » – Wicked: For Good ;
– « The Girl in the Bubble » – Wicked: For Good ;
– « Train Dreams » – Train Dreams.

Meilleure série télévisée – drame :

– The Diplomat (Netflix) ;
– The Pitt (HBO Max) ;
– Pluribus (Apple TV) ;
– Severance (Apple TV) ;
– Slow Horses (Apple TV) ;
– The White Lotus (HBO Max).

Meilleure série télévisée – comédie ou comédie musicale :

– Abbott Elementary (ABC) ;
– The Bear (FX on Hulu) ;
– Hacks (HBO Max) ;
– Nobody Wants This (Netflix) ;
– Only Murders in the Building (Hulu) ;
– The Studio (Apple TV).

Meilleure mini-série, anthologie ou téléfilm :

– Adolescence (Netflix) ;
– All Her Fault (Peacock) ;
– The Beast in Me (Netflix) ;
– Black Mirror (Netflix) ;
– Dying for Sex (FX on Hulu) ;
– The Girlfriend (Prime Video).

Meilleure actrice dans une série – drame :

– Kathy Bates (Matlock) ;
– Britt Lower (Severance) ;
– Helen Mirren (MobLand) ;
– Bella Ramsey (The Last of Us) ;
– Keri Russell (The Diplomat) ;
– Rhea Seehorn (Pluribus).

Meilleur acteur dans une série – drame :

– Sterling K. Brown (Paradise) ;
– Diego Luna (Andor) ;
– Gary Oldman (Slow Horses) ;
– Mark Ruffalo (Task) ;
– Adam Scott (Severance) ;
– Noah Wyle (The Pitt).

Meilleure actrice dans une série – comédie ou comédie musicale :

– Kristen Bell (Nobody Wants This) ;
– Ayo Edebiri (The Bear) ;
– Selena Gomez (Only Murders in the Building) ;
– Natasha Lyonne (Poker Face) ;
– Jenna Ortega (Wednesday) ;
– Jean Smart (Hacks).

Meilleur acteur dans une série – comédie ou comédie musicale :

– Adam Brody (Nobody Wants This) ;
– Steve Martin (Only Murders in the Building) ;
– Glen Powell (Chad Powers) ;
– Seth Rogen (The Studio) ;
– Martin Short (Only Murders in the Building) ;
– Jeremy Allen White (The Bear).

Meilleure actrice dans une mini-série, anthologie ou téléfilm :

– Claire Danes (The Beast in Me) ;
– Rashida Jones (Black Mirror) ;
– Amanda Seyfried (Long Bright River) ;
– Sarah Snook (All Her Fault) ;
– Michelle Williams (Dying for Sex) ;
– Robin Wright (The Girlfriend).

Meilleur acteur dans une mini-série, anthologie ou téléfilm :

– Jacob Elordi (The Narrow Road to the Deep North) ;
– Paul Giamatti (Black Mirror) ;
– Stephen Graham (Adolescence) ;
– Charlie Hunnam (Monster: The Ed Gein Story) ;
– Jude Law (Black Rabbit) ;
– Matthew Rhys (The Beast in Me).

Meilleure actrice dans un second rôle – télévision :

– Carrie Coon (The White Lotus) ;
– Erin Doherty (Adolescence) ;
– Hannah Einbinder (Hacks) ;
– Catherine O’Hara (The Studio) ;
– Parker Posey (The White Lotus) ;
– Aimee Lou Wood (The White Lotus).

Meilleur acteur dans un second rôle – télévision :

– Owen Cooper (Adolescence) ;
– Billy Crudup (The Morning Show) ;
– Walton Goggins (The White Lotus) ;
– Jason Isaacs (The White Lotus) ;
– Tramell Tillman (Severance) ;
– Ashley Walters (Adolescence).

Meilleure performance de stand-up comique à la télévision :

– Bill Maher (Bill Maher: Is Anyone Else Seeing This?) ;
– Brett Goldstein (Brett Goldstein: The Second Best Night of Your Life) ;
– Kevin Hart (Kevin Hart: Acting My Age) ;
– Kumail Nanjiani (Kumail Nanjiani: Night Thoughts) ;
– Ricky Gervais (Ricky Gervais: Mortality) ;
– Sarah Silverman (Sarah Silverman: PostMortem).

Meilleur podcast :

– Armchair Expert with Dax Shepard (Wondery) ;
– Call Her Daddy (SiriusXM) ;
– Good Hang with Amy Poehler (Spotify) ;
– The Mel Robbins Podcast (SiriusXM) ;
– SmartLess (SiriusXM) ; Up First (NPR).

Neïla Driss

Tags: CinémaGolden GlobesGolden Globes 2026Golden Globes 83

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