La délégation de l’Union Européenne et les Ambassades des états membres de l’Union Européenne en Tunisie, organisent, en collaboration avec le ministère de la Culture (commissariats régionaux de Sousse, Sfax, Monastir, Kairouan, Gabes et le Kef) et le Centre d’Arts dramatique et scénique du Kef, la 19ème session des journées du cinéma européen, et la deuxième depuis la révolution tunisienne, et ce, du 27 novembre au 15 décembre.
Les JCE auront lieu cette semaine dans huit grandes villes de la Tunisie, couvrant ainsi le nord, le centre et le sud du pays.
Ces journées de cinéma européen présenteront des oeuvres récentes de réalisateurs de treize pays différents: France, Pologne, République tchèque, Portugal, Allemagne, Hongrie, Belgique-Wallonie-Bruxelles, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Bulagarie et le Royaume-Uni.
Elles contiendront une sélection inédite de longs et courts métrages. Six longs métrages de grands cinéastes Tunisiens sont aussi au programme, certains d’entre eux sont projetés pour la première fois en salle en Tunisie.
Les espaces qui accueillent les JCE sont les suivantes:
Le Colisée, Tunis
Alhambra , La Marsa
Le centre culturel de Sousse
Complexe culturel, Kairouan
Complexe culturel Jamoussi, Sfax
Maison de culture Ibn Mandhour, Gafsa
Complexe culturel du Kef
En marge de ce festival, des ateliers, des tables rondes et des débats sont organisés par les spécialistes du cinéma européen et tunisien en présence de plusieurs acteurs et réalisateurs.