• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Culture

Coopération tuniso-polonaise : Le projet Mustis au musée du Bardo

par Hatem Bourial
vendredi 29 septembre 2023 11:52
dans Culture
Coopération tuniso-polonaise : Le projet Mustis au musée du Bardo
Partager :
Facebook
fb-share-icon
X (Twitter)
Post on X
LinkedIn
Share
WhatsApp

Le Musée national du Bardo accueille à partir du mardi 3 octobre, une exposition autour du site antique de Mustis.

L’ambassade de Pologne en Tunisie et l’Université de Varsovie, l’Institut national du patrimoine et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle les partenaires de l’exposition intitulée « Mustis – la ville et son arrière-pays rural – un nouveau projet archéologique tuniso-polonais ».

Cette exposition,placée sous l’égide du ministère des Affaires culturelles, rend compte d’un nouveau projet de recherche tuniso-polonais sur les communautés urbaines et rurales de Mustis. 

En 2016, un projet de partenariat culturel a été signé entre l’Institut national du patrimoine et l’Université de Varsovie pour mener des recherches archéologiques, pluridisciplinaires, sur le site de Mustis et son arrière-pays à
l’époque antique. 

Depuis 2021, des fonds sont accordés par le Centre national des sciences (Pologne) sous le titre: « Dynamique des communautés urbaines et rurales de Mustis numide et romaine ». 

L’ensemble des travaux est actuellement codirigé par Jamel Hajji (Institut National du Patrimoine) et Tomasz Waliszewski (Université de Varsovie).

L’objectif scientifique principal de ce projet est de comprendre la dynamique des changements, administratifs et urbanistiques, entre autres, qu’avait connu cette cité de l’Africa Proconsularis au cours des siècles. 

De même, il s’agit de saisir non seulement les multiples aspects de sa transition d’une agglomération numide à une cité romaine mais aussi de distinguer tous les aspects de son évolution comme carrefour de première importance dans le réseau routier de l’Afrique romaine entre le IIe siècle avant J.-C. et le milieu du IIIe siècle de notre ère.

L’équipe impliquée dans ce projet cherche aussi à mettre en lumière les relations multiformes que la cité entretenait avec son environnement rural durant les différentes périodes numide, romaine et tardive. 

Ce qui revient à s’interroger sur l’organisation du paysage agraire et ses multiples composantes en termes de peuplement et occupation du territoire, sites
ruraux et urbains, réseaux de communication et échanges entre la cité et les campagnes.

Les chercheurs impliqués dans le projet tentent aussi d’apporter des éléments de réponse à de nombreuses questions concernant les modes d’exploitations des terres agricoles, les types de production agricole (vigne, olivier, céréale, et élevage).

Mardi 3 octobre à 11h, la séance inaugurale sera présentée par Jamel Hajji (Institut National du Patrimoine) et Tomasz Waliszewski (Université de Varsovie).

L’inauguration de l’exposition sera suivie d’une visite guidée au Musée National du Bardo.

Connaissez-vous Henchir Mest, l’antique Mustis ?Un arc sur la route du Kef signale l’existence d’un site antique. De fait, ce site se nommait Mustis, ce qui le rapproche de l’actuel Henchir Mest. Aujourd’hui, l’arc et le site antique se trouvent à l’entrée de la ville du Krib, gouvernorat de Siliana.

Les historiens vous diront que Mustis fut la plus ancienne municipalité romaine d’Afrique du nord.

Ce « municipe » de Mustis nous rappelle que les villes romaines obéissaient à une hiérarchie bien établie.

Ces villes pouvaient être déclarés « civitas libera »  (cité libre) ce qui leur permettait de conserver grâce à ce statut leur territoire et leurs traditions.

Elles pouvaient avoir le rang de « municipe » et également celui de « colonia » (colonie honoraire) qui constituait le titre le plus élevé pour une ville de l’époque.
Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose de Mustis. Il demeure toutefois quelques temples, une huilerie et une basilique chrétienne plus tardive.

Les rues dallées, les inscriptions latines qui parsément ce petit site évoquent l’importance de cette ville qui était l’un des nombreux relais entre Carthage et Le Kef.

Si Mustis a été fondée par des vétérans romains, Le Kef a été édifié par Auguste et dédié à Vénus sous le nom de Sicca Veneria.
Et comme partout ailleurs en Tunisie, la fondation romaine repose sur des sites puniques et numides.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: culturemusée du bardoprojetTunisie
Article précédent

Migration irrégulière : 14 passeurs arrêtés à Sfax et à Kerkennah

Article suivant

Ons Jabeur qualifiée en finale du tournoi de Ningbo

Article suivant
Ons Jabeur qualifiée en finale du tournoi de Ningbo

Ons Jabeur qualifiée en finale du tournoi de Ningbo

Laisser un commentaire

Les plus récents

Lynette Howell Taylor

Lynette Howell Taylor élue présidente de l’Académie des Oscars

par Neïla DRISS
31 juillet 2025

Lieutenant General DAGVIN R.M. ANDERSON

Entre Alger et Tripoli, Tunis devient le pivot de la stratégie sécuritaire des États-Unis

par Ramzi Haddad
31 juillet 2025

La Première ministre italienne Giorgia Meloni reçue par le président Kaïs Saïed

Tunisie-Italie : migration, énergie, agriculture… les axes clés de la visite de Meloni

par Firas Ben Abdeltif
31 juillet 2025

GFF EL GOUNA 2025 Concours Eish

El Gouna 2025 – Le festival relance le concours “Eish”

par Neïla DRISS
31 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial