CIFF 2023 – En préparation pour sa 45e édition, qui se tiendra du 15 au 24 novembre 2023, le Festival International du Film du Caire (CIFF) a fixé plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci, présenter les films internationaux les plus récents qui ont participé à des festivals de cinéma prestigieux et qui ont obtenu une reconnaissance significative tant de la part du public que des critiques. De plus, le festival vise à souligner l’importance de présenter ces films pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à un public captivé.
Ces films explorent magnifiquement un large éventail de thèmes personnels et universels, s’inspirant de divers coins du monde. Chaque film présente son propre style artistique, offrant une narration captivante et abordant différents sujets avec créativité. Cette qualité exceptionnelle est un aspect clé pris en compte lors du processus de sélection des films, et le festival est véritablement enthousiaste et ravi de partager ces films incroyables avec son public.
Disco Boy
Le premier long métrage de Giacomo Abbruzzese, Disco Boy, en compétition principale à la Berlinale, raconte l’histoire de deux personnes de races, de géographies et de nations différentes. Aleksei est un jeune Biélorusse en fuite d’un passé qu’il doit enterrer. Il entre dans une sorte de pacte faustien, devenant membre de la Légion étrangère française en échange de la promesse de la citoyenneté française. Loin dans le delta du Niger, Jomo est un activiste révolutionnaire engagé dans une lutte armée pour défendre sa communauté. Aleksei est un soldat, Jomo un combattant guérillero. À la suite d’une guerre de plus en plus absurde, leurs destins s’entremêleront. Au Festival de Berlin, Hélène Louvart, directrice de la photographie du film, a remporté l’Ours d’argent pour sa contribution artistique exceptionnelle.
The survival of kindness
Dans The survival of kindness, le réalisateur australien Rolf De Heer aborde l’histoire d’une femme noire abandonnée dans abandonnée dans une cage au milieu du désert. Après son évasion, elle marche à travers la peste et la persécution, du désert à la montagne en passant par la ville, pour trouver plus de captivité. Le film a reçu le Prix de la Fédération Internationale des Critiques de Cinéma (FIPRESCI) lors de la compétition du Festival de Berlin en 2023.
Samsara
Samsara de Lois Patiño se déroule au Laos, où des dizaines d’adolescents étudient dans des temples bouddhistes. Chaque jour, un jeune homme traverse la rivière pour lire un texte à une femme âgée, afin qu’elle puisse passer dans l’au-delà. Le film aborde des concepts spirituels d’une manière visuellement unique, en faisant un voyage exceptionnel pour le public. Le film a été présenté dans la catégorie « Rencontres » lors du Festival du film de Berlin en 2023, où il a remporté le Prix spécial du jury.
And The King Said, What A Fantastic Machine
Dans ce merveilleux documentaire réalisé par Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck et produit par le célèbre réalisateur suédois Ruben Östlund, nous assistons à l’évolution complète des films. De la naissance de la camera obscura à la projection de la première image en mouvement et de l’invention de la webcam à la première vidéo virale, ce documentaire ingénieux et stimulant retrace l’essor de la culture de l’image telle que nous la connaissons. Le film a été sélectionné au festival de Berlin et au festival du film de Sundance, où il a remporté le Prix spécial du jury dans la compétition internationale documentaire.
Monster
Dans son dernier film Monster, qui a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2023, le réalisateur Hirokazu Kore-Eda présente une histoire émouvante et touchante sur l’amour, le devoir et la lutte sociale. Lorsque son jeune fils Minato commence à se comporter étrangement, sa mère sent qu’il y a quelque chose qui ne va pas. En découvrant qu’un enseignant en est responsable, elle fait irruption à l’école pour demander ce qu’il se passe. Mais à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, de l’enseignant et de l’enfant, la vérité émerge progressivement. Monster a remporté le Prix du Meilleur scénario au Festival de Cannes 2023.
The Old Oak
The Old Oak/Le Vieux Chêne est un endroit spécial. Non seulement il est le dernier pub debout, mais c’est aussi le seul espace public restant où les gens peuvent se retrouver dans une communauté minière autrefois prospère et qui a maintenant connu 30 années de déclin. TJ Ballantyne, le propriétaire, tient bon au Vieux Chêne, qui devient un territoire contesté après l’arrivée de réfugiés syriens qui sont installés dans le village. Dans une amitié improbable, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, avec son appareil photo. Peuvent-ils trouver un moyen pour que les deux communautés se comprennent? Ken Loach raconte un drame profondément émouvant sur la perte, la peur et la difficulté de trouver l’espoir dans ce film qui faisait partie de la compétition officielle du Festival de Cannes. Il convient de noter que Loach a annoncé que le film serait son dernier.
Perfect Days
Dans son dernier film Perfect Days, le réalisateur allemand Wim Wenders aborde une histoire qui ne se déroule ni en Allemagne ni même aux États-Unis, comme c’est le cas dans « Paris, Texas ». Le film se déroule au Japon. Il raconte l’histoire d’un simple humain, nommé Hirayama, qui travaille comme nettoyeur de toilettes à Tokyo et qui est satisfait de son travail. En dehors de son travail, Hirayama aime écouter de la musique, lire des livres et prendre des photos des arbres qu’il aime. Au milieu de cette sérénité, une série de rencontres inattendues révèle davantage sur son caractère et son passé. Le film, qui a participé à la compétition officielle du Festival de Cannes 2023, a remporté le Prix du Jury Œcuménique et la star du film, Kôji Yakusho, a remporté le Prix du Meilleur Acteur.
La Chimère
Le dernier film en date de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher, La Chimère, qui a participé à la compétition principale du Festival de Cannes, raconte l’histoire de la bande de Tombaroli et de leur chef Arthur, qui partent à la recherche de merveilles archéologiques afin de les vendre comme antiquités. Arthur cherche le visage de sa bien-aimée Beniamina partout et creuse dans le sol, dans l’espoir de la retrouver. Le film met en lumière l’illusion des humains dans une aventure entre les mondes des vivants et des morts, entre forêts et villes.
Les feuilles mortes
Les feuilles mortes, qui a reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes 2023, est réalisé par Aki Kaurismäki, qui réalise toujours des films d’un style cinématographique unique. Le film raconte l’histoire d’un homme et d’une femme qui se rencontrent par hasard une nuit froide à Helsinki. Ils essaient de retrouver le premier, le seul et le dernier amour de leur vie. De multiples obstacles se dressent sur le chemin de cette histoire captivante, notamment l’alcoolisme de l’homme, la perte de numéros de téléphone et l’ignorance mutuelle de leurs noms, ainsi que la tendance de la vie à mettre des épreuves sur la route de ceux qui recherchent le bonheur.
Les Herbes Sèches
Les Herbes Sèches est le dernier film réalisé par le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan. Le film raconte l’histoire d’un jeune professeur d’art, Samet, qui accomplit son devoir obligatoire dans un village reculé en Anatolie. Après un changement dramatique difficile à comprendre pour lui, il perd tout espoir de sortir de la sombre vie dans laquelle il est coincé. Dans ces conditions, il rencontre une enseignante appelée Nuray. Pourrait-elle l’aider à surmonter son angoisse? Le film a participé à la compétition officielle du Festival de Cannes 2023, où son actrice principale, Merve Dizdar, a remporté le Prix de la Meilleure Actrice pour son rôle de Nuray.
Àma Gloria
Cléo, âgée de six ans, aime sa nourrice Gloria plus que tout autre. Lorsque Gloria rentre chez elle au Cap-Vert pour s’occuper de ses enfants, ils passent le dernier été ensemble ! Àma Gloria de Marie Amachoukeli-Barsacq a été le film d’ouverture de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023.
Blaga’s Lessons
Dans son huitième long métrage, Blaga’s Lessons, le réalisateur Stephan Komandarev aborde l’histoire d’une vieille enseignante, Blaga, qui devient victime d’une arnaque qui la conduit à perdre toutes ses économies. Lorsqu’elle réalise qu’il n’y a aucun moyen de récupérer son argent, tout change et elle commence à prendre des décisions auxquelles elle n’aurait jamais consenti. Le film a reçu 3 prix du Festival de Karlovy Vary : le Globe de Cristal et le Grand Prix du Jury Œcuménique, tandis que sa principale actrice, Ellie Skorcheva, a remporté le Prix de la Meilleure Actrice.
Chaleur Brutale
Le premier long métrage d’Albert Hospodářský se déroule dans un monde menacé par un fragment solaire se précipitant vers la Terre. Pendant ce temps, un garçon essaie de trouver un chalet dans une ville inconnue. En cours de route, il fait face à de nombreuses situations et aventures qui le poussent à affronter ses plus grandes peurs. Le film a été présenté en compétition Proxima au Festival de Karlovy Vary, où il a reçu une mention spéciale du jury.
N’attendez pas trop de la fin du monde
Le dernier film de la liste est réalisé par le célèbre cinéaste roumain Radu Jude, cinéaste prolifique récompensé. Le film raconte une histoire située entre le cinéma et l’économie. Angela conduit dans la ville de Bucarest pour choisir des rôles pour une publicité financée par une entreprise multinationale. Lorsqu’un des interviewés déclare que l’entreprise est responsable de son accident, un scandale éclate. Le film doit participer à la compétition officielle du Festival de Locarno 2023.
Le CIFF est l’un des festivals les plus prestigieux et anciens du monde arabe et de l’Afrique. Il est unique en tant que seul festival de la région arabe et africaine accrédité en catégorie « A » par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF) en France.