Le Festival de Cannes a dévoilé la composition du jury et la sélection officielle des courts métrages et de La Cinef, sa section dédiée aux films d’école. Pour cette 78e édition, la réalisatrice allemande Maren Ade, connue notamment pour Toni Erdmann, présidera le jury chargé d’attribuer la Palme d’or du court métrage ainsi que les trois prix de La Cinef. Elle sera accompagnée de quatre personnalités venues d’horizons et de disciplines variés : l’Américain Reinaldo Marcus Green, réalisateur de King Richard ; la comédienne et chanteuse française Camélia Jordana ; l’Espagnol José María Prado, ancien directeur de la Filmoteca Española ; et le cinéaste croate Nebojša Slijepčević. Ensemble, ils auront la tâche délicate de départager 11 courts métrages en compétition et 16 œuvres issues des meilleures écoles de cinéma internationales.
Une compétition dense, marquée par la diversité
Sélectionnés parmi 4781 films visionnés, les 11 courts métrages en lice pour la Palme d’or reflètent une grande diversité d’origines, de styles et de genres. Neuf sont des fictions et deux des films d’animation. On y compte cinq films réalisés par des femmes, une parité partielle qui témoigne d’un engagement croissant, quoiqu’encore inégal, pour une meilleure représentation féminine.
Parmi les titres en compétition, Arguments in Favor of Love de Gabriel Abrantes, d’une durée de 9 minutes, promet une proposition singulière, comme souvent dans l’œuvre de ce cinéaste portugais habitué des festivals. Le réalisateur palestinien Tawfeek Barhom, quant à lui, provoque déjà la curiosité avec I’m Glad You’re Dead Now, un titre qui ne laisse présager aucun compromis. D’autres noms attirent également l’attention, comme la Française Martine Froissard avec Hypersensible, ou encore la réalisatrice portugaise Inês Nunes qui propose A solidão dos lagartos, littéralement « la solitude des lézards ».
Le jury remettra la Palme d’or du court métrage le samedi 24 mai 2025, lors de la cérémonie du Palmarès du Festival.
La Cinef : une vitrine de la création étudiante mondiale
Cannes n’oublie pas la relève : avec La Cinef, il met en lumière la créativité des étudiants en cinéma venus du monde entier. Pour cette 28e édition, 16 films ont été retenus sur plus de 2700 propositions. On y retrouve 13 fictions et 3 films d’animation, dont trois proviennent d’écoles invitées pour la première fois : Escola das Artes – UCP (Portugal), Super16 (Danemark) et Estonian Academy of Arts (Estonie). C’est aussi la toute première fois qu’un film estonien intègre cette sélection.
La diversité des pays représentés est remarquable : de l’Argentine à la Corée du Sud, en passant par la Roumanie, l’Allemagne, l’Inde ou encore le Japon, les récits proposés forment un kaléidoscope de regards sur le monde contemporain. Parmi les titres sélectionnés, Bimo d’Oumnia Hanader, étudiante de la CinéFabrique (France), côtoie First Summer de Heo Gayoung (KAFA, Corée du Sud) et Ginger Boy de Miki Tanaka (ENBU Seminar, Japon), un film de 48 minutes qui s’annonce comme l’un des plus longs jamais présentés dans cette section.
Notons également la présence de Le continent somnambule de Jules Vésigot-Wahl, issu de La Fémis (France), qui prolonge la tradition française de la fiction d’auteur dans cette sélection.
Les prix de La Cinef seront remis le 22 mai 2025, lors d’une cérémonie en salle Buñuel, suivie de la projection des œuvres primées.
Un jury international aux sensibilités croisées
Le choix de Maren Ade pour présider ce jury n’est pas anodin. Avec une filmographie exigeante et reconnue, la cinéaste allemande incarne un cinéma européen rigoureux et sensible. À ses côtés, Reinaldo Marcus Green apporte une perspective ancrée dans le cinéma américain contemporain, tandis que Camélia Jordana offre un regard d’artiste pluridisciplinaire, attentive aux enjeux sociétaux. José María Prado, grâce à sa longue expérience institutionnelle, et Nebojša Slijepčević, dont le travail documentaire a été plusieurs fois primé, complètent ce panel avec des sensibilités complémentaires.
LA COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES
ARGUMENTS IN FAVOR OF LOVE (DISPUTES EN FAVEUR DE L’AMOUR) Gabriel Abrantes – 9′
ALI Adnan Al Rajeev – 15′
I’M GLAD YOU’RE DEAD NOW Tawfeek Barhom – 13′
AGAPITO Arvin Belarmino et Kyla Danelle Romero – 15′
FILLE DE L’EAU Sandra Desmazières – 15′
HYPERSENSIBLE Martine Froissard – 9′
DAMMEN Grégoire Graesslin – 15′
THE SPECTACLE Bálint Kenyères – 15′
NVHAI (FILLES) Zhaoguang Luo et Shuhan Liao – 14′
A SOLIDÃO DOS LAGARTOS Inês Nunes – 15′
AASVOËLS (VAUTOURS) Dian Weys – 15′
LA SÉLECTION DE LA CINEF
O PÁSSARO DE DENTRO Laura Anahory -Escola das Artes – UCP – Portugal – 5′
PER BRUIXA I METZINERA Marc Camardons – ESCAC – Espagne – 24′
TRES Juan Ignacio Ceballos – UCINE – Argentine – 24′
MATALAPAINE Helmi Donner – AALTO University – Finlande – 21′
BIMO Oumnia Hanader – CinéFabrique – France – 23′
TALK ME Joecar Hanna – NYU – États-Unis – 19′
FIRST SUMMER Heo Gayoung – KAFA – Corée du Sud – 30′
MÅSKE I MARTS Mikkel Bjørn Kehlert – Super16 – Danemark – 24′
WINTER IN MARCH Natalia Mirzoyan – Estonian Academy of Arts – Estonie – 16′
MY GRANDMOTHER IS A SKYDIVER Polina Piddubna – Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf – Allemagne – 13′
12 MOMENTS BEFORE THE FLAGRAISING CEREMONY Qu Zhizheng – Beijing Film Academy – Chine – 16′
ETHER Vida Skerk – NFTS – Royaume-Uni – 15′
FURSECURI SI LAPTE Andrei Tache-Codreanu – UNATC « I. L. Caragiale » – Roumanie – 21′
GINGER BOY Miki Tanaka – ENBU Seminar – Japon – 48′
A DOLL MADE UP OF CLAY Kokob Gebrehaweria Tesfay – Satyajit Ray Film & Television Institute – Inde – 24′
LE CONTINENT SOMNAMBULE Jules Vésigot-Wahl – La Fémis – France – 26′
Neïla Driss