Le 17 mai, en marge du 78e Festival de Cannes, l’Arab Cinema Center (ACC) a organisé la neuvième cérémonie des Critics Awards for Arab Films, sur la plage des Palmes. Pratiquement tous les professionnels du cinéma arabe présents à Cannes étaient là, parmi eux la grande star du cinéma égyptien et président du Festival International du Film du Caire Hussein Fahmy, notre fierté nationale Dhafer L’Abidine, le réalisateur palestinien Rashid Masharawi, le scénariste et producteur égyptien Mohamed Hefzy…
Le palmarès inclut cette année deux lauréats tunisiens : Adam Bessa, désigné Meilleur acteur pour son rôle dans Ghost Trail, et Amine Bouhafa, primé pour la Meilleure musique originale dans Aïcha de Mehdi Barsaoui.
Adam Bessa reçoit cette récompense pour la deuxième fois, après avoir été primé en 2023 pour son rôle dans le film tunisien Harka, déjà salué cette année-là dans la section Un Certain Regard. Quant à Amine Bouhafa, il remporte pour la quatrième fois le prix de la meilleure musique décerné par les Critics Awards.
La cérémonie s’est ouverte par la remise des Prix d’honneur pour l’ensemble d’une carrière critique à Ninos Mikelides (Chypre) et Erfan Rashid (Irak).
Le palmarès a été établi par 281 critiques de cinéma internationaux, réunis par l’Arab Cinema Center, en partenariat avec la plateforme Festival Scope. Les prix distinguent des films arabes sortis au cours de l’année écoulée, dans dix catégories.
Le cinéma palestinien est très présent cette année, avec quatre distinctions : le très beau Thank You for Banking with Us! de Laila Abbas reçoit les prix du Meilleur film et de la Meilleure réalisation, No Other Land est désigné Meilleur documentaire — un film qui a également remporté l’Oscar 2025 du meilleur documentaire — et l’étonnant et magnifique Upshot de Maha Haj, projeté en ouverture des Journées Cinématographiques de Carthage 2024, remporte le prix du Meilleur court métrage.
Palmarès complet des 9e Critics Awards for Arab Films :
- Meilleur long métrage de fiction : Thank You for Banking with Us! – Laila Abbas (Palestine)
- Meilleur scénario : Everybody Loves Touda – Nabil Ayouch & Maryam Touzani (Maroc)
- Meilleure réalisation : Laila Abbas – Thank You for Banking with Us! (Palestine)
- Meilleure actrice : Nisrin Erradi – Everybody Loves Touda (Maroc)
- Meilleur acteur : Adam Bessa – Ghost Trail (France/Tunisie)
- Meilleure musique originale : Amine Bouhafa – Aïcha (France/Tunisie)
- Meilleur montage : Xoftex – Noaz Deshe & Felipe Guerrero (Roumanie/Colombie)
- Meilleure photographie : Mostafa El Kashef – The Village Next to Paradise (Égypte)
- Meilleur documentaire : No Other Land – Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor (Palestine)
- Meilleur court métrage : Upshot – Maha Haj (Palestine)
- Prix d’honneur pour l’ensemble de la carrière critique : Ninos Mikelides (Chypre), Erfan Rashid (Irak)
Avec cette neuvième édition, les Critics Awards for Arab Films s’inscrivent comme un rendez-vous annuel important dans la reconnaissance des talents du monde arabe, en marge du Festival de Cannes. D’ailleurs rendez-vous a été pris pour le premier samedi du Festival de Cannes 2026 !
Neïla Driss