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Accueil Culture

Cannes 2024 – « Napoléon vu par Abel Gance » : une restauration titanesque en avant-première mondiale

par Neïla DRISS
vendredi 19 avril 2024 12:41
dans Culture
Cannes 2024 – « Napoléon vu par Abel Gance » : une restauration titanesque en avant-première mondiale
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Cannes 2024 – « Napoléon vu par Abel Gance » : une restauration titanesque en avant-première mondiale

Le 77e Festival de Cannes s’annonce déjà comme un événement mémorable pour tous les passionnés de cinéma, et notamment pour ceux qui ont soif de redécouvrir les trésors oubliés de l’histoire cinématographique. En effet, l’ouverture de Cannes Classics promet une expérience inoubliable avec la projection en avant-première mondiale de Napoléon vu par Abel Gance (1re époque), une œuvre monumentale du cinéma muet, restaurée avec un soin méticuleux par la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC.

Pour les cinéphiles du monde entier, Napoléon vu par Abel Gance est bien plus qu’un simple film. C’est une légende, une pièce maîtresse de l’art cinématographique, une véritable épopée visuelle qui transcende les époques. L’œuvre, qui s’étend sur une durée épique de 7 heures, est divisée en deux époques, dont la première sera dévoilée lors de cette projection historique à Cannes.

La restauration de cette œuvre emblématique a nécessité un travail titanesque s’étendant sur plus de seize ans. Les équipes de la Cinémathèque française ont parcouru le monde à la recherche de fragments dispersés de pellicule, travaillant avec acharnement pour recomposer la trame originale du film. Des sources diverses, allant de la Cinémathèque française au Danemark, en passant par la Serbie, l’Italie et New York, ont été explorées afin de retrouver chaque image, chaque instant de cette fresque cinématographique.

Les recherches ont été menées par une équipe dédiée dirigée par Georges Mourier, qui a supervisé ce travail colossal consistant à expertiser près de 100 kilomètres de pellicule. Ces recherches ont permis de retrouver des éléments clés du film, notamment les notes de montage d’Abel Gance et les échanges avec sa monteuse, retrouvés à la BNF, qui ont été essentiels pour reconstituer le film dans sa version d’origine.

L’importance historique et artistique de Napoléon vu par Abel Gance ne peut être surestimée. Sorti pour la première fois en 1927 à l’Opéra de Paris, le film a immédiatement captivé le public par ses innovations techniques et esthétiques avant-gardistes. Abel Gance, visionnaire audacieux, a su repousser les limites du langage cinématographique en utilisant des techniques révolutionnaires telles que les caméras montées sur des chevaux et le célèbre triptyque final, projeté sur trois écrans simultanément.

Malheureusement, avec l’avènement du cinéma parlant, Napoléon vu par Abel Gance a été victime de mutilations et de remontages incessants, perdant peu à peu de sa splendeur originale. Pendant des décennies, le film a été présenté dans diverses versions, mais jamais dans sa forme complète et originale, jusqu’à présent.

La présentation de la première époque de Napoléon vu par Abel Gance à Cannes marque donc un moment historique dans l’histoire du cinéma. C’est l’occasion pour les spectateurs de redécouvrir cette œuvre magistrale dans toute sa grandeur, et pour les nouvelles générations de cinéphiles de plonger dans l’univers épique et visionnaire d’Abel Gance.

 

 Janvier 1925. Premier tour de manivelle au studio de Boulogne. Abel Gance explique le dispositif de tournage au jeune Bonaparte (Vladimir Roudenko) entouré par l’équipe technique © La Cinémathèque française

 

La projection à Cannes n’est que le début de l’aventure pour Napoléon vu par Abel Gance. En effet, le film sera par la suite présenté dans son intégralité lors de ciné-concerts symphoniques exceptionnels, avec la participation de 250 musiciens de Radio France à la Seine Musicale à Paris, les 4 et 5 juillet, ainsi qu’au festival Radio France de Montpellier. Il fera ensuite le tour des festivals d’été et des salles de cinéma françaises avant d’être diffusé sur les écrans de France Télévisions et de Netflix.

Presque un siècle après sa première projection, Napoléon vu par Abel Gance retrouve ainsi toute sa gloire et sa grandeur, grâce à l’engagement et à la passion de professionnels dévoués à préserver le patrimoine cinématographique. Ce travail colossal de restauration témoigne de l’importance de préserver et de célébrer l’histoire du cinéma, un art qui capture l’essence même de l’humanité et qui continue à nous inspirer et à nous émerveiller.

Le 77e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2024, promet d’être un moment inoubliable pour les passionnés de cinéma. En plus de mettre en lumière les productions contemporaines les plus captivantes, et qui souvent constituent les meilleurs films de l’année et qui récolteront les plus prestigieuses récompenses du cinéma, l’événement offre une opportunité rare de revisiter l’histoire du cinéma et de redécouvrir des trésors oubliés, comme Napoléon vu par Abel Gance. C’est une célébration de l’art cinématographique dans toute sa splendeur, ainsi qu’un hommage sincère à ceux qui travaillent sans relâche pour préserver cet héritage et le partager avec le monde entier.

Neïla Driss

Cannes 2024 – « Napoléon vu par Abel Gance » : une restauration titanesque en avant-première mondiale

Le 77e Festival de Cannes s’annonce déjà comme un événement mémorable pour tous les passionnés de cinéma, et notamment pour ceux qui ont soif de redécouvrir les trésors oubliés de l’histoire cinématographique. En effet, l’ouverture de Cannes Classics promet une expérience inoubliable avec la projection en avant-première mondiale de Napoléon vu par Abel Gance (1re époque), une œuvre monumentale du cinéma muet, restaurée avec un soin méticuleux par la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC.

Pour les cinéphiles du monde entier, Napoléon vu par Abel Gance est bien plus qu’un simple film. C’est une légende, une pièce maîtresse de l’art cinématographique, une véritable épopée visuelle qui transcende les époques. L’œuvre, qui s’étend sur une durée épique de 7 heures, est divisée en deux époques, dont la première sera dévoilée lors de cette projection historique à Cannes.

La restauration de cette œuvre emblématique a nécessité un travail titanesque s’étendant sur plus de seize ans. Les équipes de la Cinémathèque française ont parcouru le monde à la recherche de fragments dispersés de pellicule, travaillant avec acharnement pour recomposer la trame originale du film. Des sources diverses, allant de la Cinémathèque française au Danemark, en passant par la Serbie, l’Italie et New York, ont été explorées afin de retrouver chaque image, chaque instant de cette fresque cinématographique.

Les recherches ont été menées par une équipe dédiée dirigée par Georges Mourier, qui a supervisé ce travail colossal consistant à expertiser près de 100 kilomètres de pellicule. Ces recherches ont permis de retrouver des éléments clés du film, notamment les notes de montage d’Abel Gance et les échanges avec sa monteuse, retrouvés à la BNF, qui ont été essentiels pour reconstituer le film dans sa version d’origine.

L’importance historique et artistique de Napoléon vu par Abel Gance ne peut être surestimée. Sorti pour la première fois en 1927 à l’Opéra de Paris, le film a immédiatement captivé le public par ses innovations techniques et esthétiques avant-gardistes. Abel Gance, visionnaire audacieux, a su repousser les limites du langage cinématographique en utilisant des techniques révolutionnaires telles que les caméras montées sur des chevaux et le célèbre triptyque final, projeté sur trois écrans simultanément.

Malheureusement, avec l’avènement du cinéma parlant, Napoléon vu par Abel Gance a été victime de mutilations et de remontages incessants, perdant peu à peu de sa splendeur originale. Pendant des décennies, le film a été présenté dans diverses versions, mais jamais dans sa forme complète et originale, jusqu’à présent.

La présentation de la première époque de Napoléon vu par Abel Gance à Cannes marque donc un moment historique dans l’histoire du cinéma. C’est l’occasion pour les spectateurs de redécouvrir cette œuvre magistrale dans toute sa grandeur, et pour les nouvelles générations de cinéphiles de plonger dans l’univers épique et visionnaire d’Abel Gance.

 

 Janvier 1925. Premier tour de manivelle au studio de Boulogne. Abel Gance explique le dispositif de tournage au jeune Bonaparte (Vladimir Roudenko) entouré par l’équipe technique © La Cinémathèque française

 

La projection à Cannes n’est que le début de l’aventure pour Napoléon vu par Abel Gance. En effet, le film sera par la suite présenté dans son intégralité lors de ciné-concerts symphoniques exceptionnels, avec la participation de 250 musiciens de Radio France à la Seine Musicale à Paris, les 4 et 5 juillet, ainsi qu’au festival Radio France de Montpellier. Il fera ensuite le tour des festivals d’été et des salles de cinéma françaises avant d’être diffusé sur les écrans de France Télévisions et de Netflix.

Presque un siècle après sa première projection, Napoléon vu par Abel Gance retrouve ainsi toute sa gloire et sa grandeur, grâce à l’engagement et à la passion de professionnels dévoués à préserver le patrimoine cinématographique. Ce travail colossal de restauration témoigne de l’importance de préserver et de célébrer l’histoire du cinéma, un art qui capture l’essence même de l’humanité et qui continue à nous inspirer et à nous émerveiller.

Le 77e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2024, promet d’être un moment inoubliable pour les passionnés de cinéma. En plus de mettre en lumière les productions contemporaines les plus captivantes, et qui souvent constituent les meilleurs films de l’année et qui récolteront les plus prestigieuses récompenses du cinéma, l’événement offre une opportunité rare de revisiter l’histoire du cinéma et de redécouvrir des trésors oubliés, comme Napoléon vu par Abel Gance. C’est une célébration de l’art cinématographique dans toute sa splendeur, ainsi qu’un hommage sincère à ceux qui travaillent sans relâche pour préserver cet héritage et le partager avec le monde entier.

Neïla Driss

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